El Jadida-Entreprises, Un plan pour se conformer au code du travail

Une rencontre a été organisée au sujet du plan d’action national de mise en conformité sociale (PAN) au sein de l’entreprise par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) d’El Jadida, mercredi dernier.

A noter qu El Jadida constitue le point de coordination pour Doukkala-Abda (Provinces d’El Jadida et de Safi) et Chaouia-Ouardigha (Settat, Khouribga et Benslimane). Aussi les délégués de l’emploi et les inspecteurs de travail des deux régions ont-ils été conviés au débat. La rencontre s’est aussi effectuée avec les représentants des syndicats (CDT, UMT, UGTM, FDT et UNTM) ainsi qu avec les chambres professionnelles et les départements concernés. La participation des dirigeants des entreprises de ces différentes provinces a évidemment été sollicitée.

Le PAN vise a sensibiliser les entreprises qui emploient a partir de 50 salariés sur l’importance du renforcement de la dimension sociale en tant que vecteur de développement. «Le plan a pour objectif de faciliter la mise en œuvre du nouveau code de travail entré en vigueur depuis plus de deux ans et d’accompagner l’entreprise marocaine pour qu elle puisse faire face aux défis du processus de libre-échange», explique Abdelouahid Khouja, secrétaire général du ministère de tutelle.

Les représentants des grosses boîtes étaient au rendez-vous. Parmi elles JLEC (Centrale électrique de Jorf Lasfar) Nestlé, Cosumar, Centrale Laitière, Pfizer, Lafarge, Settavex (Settat), Valio. (Benslimane). La rencontre n’a pas vraiment fait salle comble dans la mesure où les entreprises dépassant la barre des 50 employés sont au nombre de 200. A noter qu au niveau national, les entreprises en règle avec le code de travail sont estimées a 11% seulement. l’objectif du ministère est d’atteindre 30 % de couverture au cours de cette année et de réaliser un taux de couverture de 60 % en 2008.

Par ailleurs, les responsables des entreprises réfractaires ont préféré ignorer cette première invitation au dialogue. Mais des campagnes de sensibilisation sont prévues pour «faire évoluer les mentalités». «Car de toute façon, les entreprises sont appelées a se conformer aux conditions commerciales internationales si elles ne veulent pas disparaître», prévient le SG du ministère.

Conformité sociale

A partir de cette année, des certificats de conformité sociale seront délivrés aux entreprises structurées selon le nouveau Code du travail. Et un répertoire englobant les entreprises travaillant dans la légalité sera bientôt publié par le ministère, indique Abdelouahid Khouja, secrétaire général du ministère de tutelle. «Il faudrait aussi un deuxième répertoire des entreprises non conformes», déclarent certains entrepreneurs.

A noter que les délégations provinciales de l’Emploi dans la région El Jadida doivent atteindre un taux de couverture de 31 entreprises sur 39 a Safi. Pour Settat, ce seront 39 établissements sur 73 unités, 16 sur 19 a Khouribga, 13 entreprises a Benslimane et 44 sur 56 unités a El Jadida.

Mohamed RAMDANI
L’Economiste

Auteur/autrice