Les centres Moulay Abdallah et Oulad Ghadbane seront bientôt dotés d’un plan d’aménagement. Il reste juste a confectionner ce plan. Déja, l’agence urbaine d’El Jadida a lancé un marché pour désigner un cabinet d’études spécialisé et compte procéder a l’ouverture des plis le 23 de ce mois. l’objectif est de réorganiser ces petites agglomérations en matière d’habitat et d’équipements pour répondre en partie aux besoins des populations travaillant a Jorf Lasfar.
La commune Moulay Abdallah est distante d’une dizaine de kilomètres seulement du sud d’El Jadida. Le chef-lieu administratif de la province est cerné au nord par les communes Azemmour et Chaouia. c’est pourquoi l’agence urbaine a institutionnalisé une démarche novatrice de planification par la mise en place du SDAU (Schéma directeur d’aménagement urbain) pour ce vaste territoire baptisé le Grand El Jadida. Cet espace, qui est fortement peuplé, s’étend de l’embouchure de la rivière Oum Er-Rabia jusqu a Jorf Lasfar avec ses installations industrielles et portuaires. Le SDAU regroupe donc les municipalités d’El Jadida et d’Azemmour et les communes rurales d’El Haouzia et Moulay Abdallah. l’objectif est d’arrêter une vision de développement pour chaque territoire, basée sur un diagnostic prospectif et des orientations d’aménagement partagées. Chaque entité, composante de l’aire du SDAU, est renforcée dans son statut par sa vocation et par ses fonctions. Ainsi, la ville d’El Jadida est le lieu de concentration des services administratifs et la locomotive de cette zone. Pour sa part, la ville d’Azemmour aura a mettre en valeur son site naturel et ses richesses historiques.
Vocations
Le centre Sidi Bouzid (Moulay Abdallah) et la station balnéaire Mazagan (d El Haouzia) amplifieront leurs vocations de réceptacle du développement touristique. Par ailleurs, le complexe de Jorf Lasfar est dans sa vocation industrielle aussi bien de l’aire du SDAU qu a l’échelle nationale. Selon des études, les centres urbains du Grand El Jadida sont très dynamiques et connaissent par ce fait des taux d’accroissement assez élevés. Pour le milieu rural composé des deux communes Haouzia et Moulay Abdallah, on dénombre près de 70.000 habitants. Il a été constaté que cette population rurale croît beaucoup plus vite que dans le reste de la province (3,8% par an contre 1% seulement pour l’ensemble de la population rurale provinciale). c’est la traduction d’un fort exode rural vers El Jadida. Ce constat confirme de façon très nette la forte attractivité de la périphérie de la ville. Le taux d’urbanisation du Grand El Jadida dépasse les 73%.
Mohamed Ramdani
Les Echos