El Jadida, Gare ONCF et les Taxis

Voici trois éléments qui refusent de se combiner pour satisfaire les voyageurs. Les chauffeurs de taxis affirment sans aucun gène qu ils se passeraient bien de se rendre a la gare ferroviaire si les autorités n’intervenaient pas. Ils facturent leur déplacement a un seuil d’une dizaine de DH, quel que soit le nombre de passagers et quelles que soient leurs destinations. Je m explique : si vous être trois a vous rendre au même endroit (une famille) et que vous habitez a quelques 4 km de la gare, vous ne pouvez pas faire le trajet a pieds car ce n’est pas recommandé. Vous prendrez un taxi et vous paierez 30dhs.

Si vous demandez pourquoi, on vous répondra “hadi hya TARIFA”. J ignore quelle loi réglemente les tarifs des transports en commun, mais quelque chose me dit que c’est de l’arnaque et qu en l’absence de solutions raisonnées, les citoyens comme vous et moi, continuerons a se faire rouler sans scrupule.

Un chauffeur de taxi a déclaré, (encore sans scrupule) : “ils peuvent crever devant la gare, ça ne me regarde pas, tant que j ai rien a gagner en venant les chercher”. a priori, tout est histoire de bénéf!

Une autre particularité quand il s’agit de prendre un taxi a El Jadida : pensez toujours a avoir de la monnaie sur vous, sinon c’est la prise de tête direct! Le chauffeur peut s’arrêter net et vous chasser de son véhicule sous prétexte que vous venez tout juste de lui demander s’il n’a pas la monnaie de 100 dhs. Comme si vous l’aviez insulté.

Il y aussi le phénomène de racolage!! a c’est irritant. Vous travaillez a 8h? vous êtes désormais obligé de prendre un taxi une demi heure avant sous peine d’arriver en retard au travail et de vous faire licencier. Car vous aurez le loisir de faire le tour dans toute la ville en fonction des courses que le chauffeur racolera sur sa route avant d’arriver a destination…

Il faut arrêter d’alimenter l’idée qu il faut éviter les compteurs pour les courses de taxis sous prétexte que le niveau de vie a El Jadida est bas. Je réalise de plus en plus que je paie moins cher mes courses en taxi a Casablanca ou a rabat pour des trajets relativement longs. Alors assez de prise de tête pour des choses supposées nous simplifier la vie.

Ceux qui disposent de voitures sont dispensés de commentaires, ILS NE SAVENT PAS CE QUE c’EST.

Nada Naami
Eljadida.com

Auteur/autrice