L Agence urbaine d’El Jadida est sur plus d’un front. l’institution a en effet a entamé plusieurs études liées a des chantiers diversifiés mais très complémentaires. En priorité, l’administration a lancé un plan d’action global pour généraliser la couverture de son ressort territorial en documents d’urbanisme. Pour préciser, la zone d’action de l’Agence englobe le territoire de la jeune province de Sidi Bennour. Actuellement, le taux de couverture atteint près de 94% pour El Jadida et près de 74% pour Sidi Bennour.
L’objectif est de généraliser le concept a l’horizon 2012, indique un responsable de ladite agence. Parallèlement, des études spécifiques sont en cours de réalisation. Ainsi, un plan d’action est engagé pour la requalification urbaine et architecturale du centre d’El Jadida, en vue d’affirmer l’identité et les acquis architecturaux et urbanistiques de la capitale des Doukkala. Pour rappel, le périmètre urbain de la commune d’El Jadida s’étend actuellement sur une superficie de près de 3.500 ha, après la récente extension urbaine de près de 1.200 ha.
Une autre étude, paysagère cette fois, vise l’aménagement et la requalification des espaces verts. De même, le projet d’aménagement de nouveaux terrains pour l’extension de la zone industrielle d’El Jadida, qui s’étend actuellement sur 117 ha, est en cours de finalisation. l’objectif est d’offrir des espaces qui accueilliraient de nouvelles unités industrielles. La zone périphérique de la ville dans son ensemble fait, par ailleurs, l’objet d’une autre étude complémentaire. l’Agence compte, par ce fait, contrôler et rationaliser l’urbanisation périurbaine de la Cité.
Au service des investisseurs
Un autre chantier concerne la Médina d’Azemmour pour tracer sa charte architecturale, urbanistique et paysagère. La vision est d’offrir un guide méthodologique pour la valorisation et la redynamisation de son cadre bâti et de son espace urbain. Dans cette ville historique, des études relatives au musée a l’intérieur des remparts ont été parallèlement lancées. Le pourtour de la médina est aussi concerné, puisque des travaux topographiques spécialisés sont en cours de réalisation. Un autre chantier est engagé au niveau des agglomérations relevant des cercles de Haouzia et de Ouled Frej, pour l’élaboration d’un plan de redressement des quartiers non-réglementaires.
L’Agence se penche aussi a l’élaboration du programme de développement intégré des centres émergents dans la province de Sidi Bennour. Une étude foncière globale est également au programme. Elle aura pour caractéristique de mettre en place un système d’information sur le foncier des deux provinces (El Jadida et Sidi Bennour), de nature a redynamiser et a faciliter les interventions des investisseurs, par l’identification des terrains susceptibles de recevoir des projets.
Mohamed Ramdani
Les Echos