El-Jadida lance un SOS

Louange a Allah ; que les éloges et la paix soient sur notre Maître, notre Prophète et bien-aimé le Messager d’Allah Sidna Mohammed Salamo Allahi Alaeh.

Bonjour tout le monde !

El-Jadida lance un SOS.

El-Jadida a connu cette année une grande affluence jamais enregistrée auparavant. Notre ville bien aimée est devenue une destination préférée d’estivants venus de tous les coins du Maroc ; ils y trouvent la vie facile et moins chère et des gens généreux et avenants.

Il va sans dire que le tourisme marocain a El-Jadida devient au fil des années une mine d’or pour beaucoup de familles lambda abandonnés a leur pauvre sort, qui sont contraints occasionnellement de louer leur maison a des visiteurs plus ou moins bien élevés, venus de toute part, dont certains constituent des bandes de trou du cul, et ce en vue de ramasser un peu d’argent pour faire face a la cherté galopante de la vie.

A part les gros travaux réalisés mais finis a la hâte au boulevard Mohammed V, voici a mon estimation certains points noirs auxquels il faudrait trouver des solutions adéquats, et le plus tôt sera le mieux :

1/-La propreté générale de la plage, l’état désespérés des cabines (portes cassées ou enlevées, murs détériorés, sol donnant la nausée, etc). Pour mieux les conserver comme jadis, je propose donc a ceux qui détiennent le gouvernail de notre ville, de les restaurer convenablement puis de les louer aux estivants dans les mêmes conditions d’auparavant (elles seront sollicitées comme des petits pains chauds).

On constate également une multitude, mais a perte de vue, une pagaille de paras soles, des chaises et des tables a louer dont le nombre dépasse celui des estivants, l’occupation exagérée de la voie publique par les cafés, on relève malheureusement comme d’habitude l’absence de toilettes propres.

La plage d’un passé glorieux de la ville que nous aimons tous et qui nous aime, est aujourd hui dans un état déplorable, a besoin certes de sauveurs rigoureux mais surtout honnêtes.

2/-Pour la première fois dans l’histoire de notre ville qui était cataloguée depuis belle lurette comme l’une des villes les plus propre du Pays, nous constatons avec désolation, l’absence de chariots poubelles dans certains endroits de la ville notamment dans les quartiers populaires, leur répartition irrationnelle, la propagation et l’accumulation a tous azimuts des déchets et rebuts dégageant des odeurs désagréables, qui déshonorent l’image de marque de notre beau Pays et celle de notre splendide ville.

Qui est donc responsable de cette situation inadmissible ? Est-ce bien la société de ramassage des déchets, ou est-ce bien la Municipalité ? A mon sens la responsabilité incombe a toutes le deux.

Finalité :
Somme toute, je souhaite vivement que pendant les élections du 04 septembre 2015, les Jdidis choisiront en toute connaissance et conscience, des candidats qui soient en mesure de servir fidèlement et efficacement les intérêts de la ville et ceux de ses habitants, au lieu de chercher a mettre en exergue leur côté cabotin, en ne pensant qu a remplir leur bouche et leurs poches.

Elmostafa ABDOUSS
Mohammedia, le 23-08-22015

Elmostafa ABDOUSS
Eljadida.com

Auteur/autrice