El Jadida : Le chantier de la gare routière toujours en stand by

Décidément, le projet de délocalisation de la gare routière des voyageurs d’El Jadida n’est pas près de voir le jour. Le site de l’actuelle gare, occasionnant de gros engorgements dans le centre ville, est devenu très inadapté. Le projet de transfert perdure depuis plus de 22 ans. Les terrains pour la délocalisation sont acquis dans leur totalité, mise a part une petite parcelle. Les plans des bâtiments et des aménagements sont déposés auprès de l’administration concernée de la commune. Pourtant, la date pour entreprendre les travaux de construction n’est pas encore arrêtée. Le projet risque même de s’éterniser.

En effet, lors d’une séance de travail avec les élus de la ville, le gouverneur, Mouad El Jamai, a proposé d’aménager la nouvelle gare routière dans un autre lieu, un site excentré, dans le quartier Essalam, près de la station ferroviaire. Cela alors que les plans sont déposés pour des terrains près des facultés des lettres et des sciences et en face du nouveau complexe hospitalier, actuellement au stade de la finition. Il faut donc un autre parcours pour acquérir des terrains et redessiner les plans d’architecture.

Rebelote

Cette situation n’est pas vraiment du go»t de la société qui gère la gare routière. Une décision sera prise lors du Conseil d’administration de la société, prévu fin septembre, comme l’explique un élu de la commune. La gare est gérée par une société anonyme avec comme actionnaire, entre autres, la municipalité d’El Jadida, qui détient 48% des parts. La SNTL (Société nationale de transport et de logistique) est présente dans le tour de table pour 28% des parts et les transporteurs privés, avec 24%. Pour la gestion, 9 membres composant un conseil d’administration sont désignés par les partenaires. Au prorata des parts, la municipalité désigne 4 membres, la SNTL 3 et 2 représentent les transporteurs. Le président, est élu par le conseil d’administration de la société. Actuellement, la gare compte une trentaine d’employés avec des salaires oscillant entre 2.000 DH, et 6.000 DH pour le directeur.

Records

L’actuelle gare routière, sise boulevard Mohammed V, s’étend sur 5.570 m2. l’administration de la gare routière a enregistré des recettes records inégalées durant le mois de juillet, déclare son directeur, Saïd Agadi. En chiffres, plus de 100 autocars a destination de Casablanca ont transité quotidiennement par El Jadida. Par comparaison, la rotation est d’une moyenne de 27 véhicules de transport vers la même destination, durant le reste de l’année. La ligne El Jadida/Marrakech a été aussi très fréquentée. Le nombre des autocars vers la ville ocre a plus que doublé (Plus de 32, contre une dizaine le reste de l’année) Sans compter les voyages par grands taxis et par train, le nombre des voyageurs a atteint 70.000, avec 3.952 autocars au 25 juillet dernier.

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice