El Jadida: Le chantier du port piétine

Le port d’El Jadida n’est pas prêt de reprendre un rythme normal de fonctionnement. Les travaux qui y sont lancés depuis un moment déja ont tourné au ralenti pendant le mois du Ramadan. Et pour cause, les marchands ambulants de poisson ont envahi l’intérieur de l’enceinte portuaire, en grand chantier durant toute cette période du je»ne.

Aujourd hui, les réalisations ne sont pas encore achevées (90% d’état d’avancement). «L entreprise chargée des travaux était presque a l’arrêt et nous devons absolument terminer les chantiers a fin septembre», confie un responsable. En principe, le port de la ville dans son nouvel habillage devrait être inauguré par le roi en octobre prochain. Durant toutes les journées, le port est pris d’assaut par les vendeurs de poisson a la sauvette. Les véhicules des particuliers occasionnent aussi d’ingérables embouteillages. Première conséquence, les engins de l’entreprise sont bloqués, regrette encore ce responsable.

Les investissements revus a la hausse

Pour rappel, les travaux d’aménagement de toutes les installations du port de la ville avaient démarré depuis le 15 décembre 2008. Les investissements, initialement estimés a 50 millions de DH, ont été réévalués a cause des retards pour atteindre près de 60 millions de DH actuellement. Le projet est réalisé dans le cadre d’une convention entre le ministère des Pêches maritimes, l’ANP (Agence nationale des ports), la province et la commune urbaine d’El Jadida. Aujourd hui, toutes les édifications anciennes ont été rasées, a l’exception de l’édifice de l’administration des douanes a l’entrée du port.

Datant de l’époque du protectorat, il est classé patrimoine national. La superficie totale du projet s’étend sur 9.160 m2. Les premiers chantiers ont d’abord concerné le pôle administratif, sur près de 1.800 m2 d’ailleurs, la délégation des pêches maritimes vient de déménager pour occuper de nouveaux locaux modernes et plus spacieux. l’annexe de l’ANP et un centre médical entièrement dédié aux marins sont également achevés. Pour sa part, la nouvelle halle aux poissons est en cours de finalisation. Les quelques 198 magasins pour pêcheurs artisans, les 40 autres pour la pêche côtière et les 12 locaux qui seront réservés pour les mareyeurs sont en cours de parachèvement.

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice