Développer une approche commune pour la promotion de l’emploi a El Jadida. c’est cette perspective qui a couronné les journées portesouvertes sur l’employabilité tenues les 6 et 7 février a la cité du Mazagan.
Développer une approche commune pour la promotion de l’emploi a El Jadida. c’est cette perspective qui a couronné les journées portesouvertes sur l’employabilité tenues les 6 et 7 février a la cité du Mazagan. Un événement marqué par la présence du président de la commune urbaine d’El Jadida, Abdelhakim Soujda, accompagné de Dana Mansouri, directrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et Abdelhak Machichi, Pacha de la ville d’El Jadida.
En organisant cet événement, en partenariat avec le Conseil local des jeunes, dans le cadre du programme de gouvernance locale (PGL) de l’USAID, la Commune Urbaine d’El Jadida souhaite jouer un rôle de facilitateur et de fédérateur. Pour ce faire, les initiateurs ont réuni, lors de cette rencontre tenue sous le thème «L employabilité des jeunes : un défi commun», les acteurs publics et socio-économiques de l’écosystème de l’emploi. l’objectif étant, selon un communiqué de la commune, de «présenter les programmes d’aide a l’emploi au niveau local et régional».
Lors de ces journées portes-ouvertes, une quinzaine de stands d’exposition ont été étalés afin de permettre aux jeunes d’échanger avec les conseillers des organismes de promotion de l’emploi a El Jadida.
L’événement a également été marqué par quatre ateliers-débat consacrés a l’insertion socioprofessionnelle des jeunes (comment élaborer son CV et réussir son entretien d’embauche et l’entrepreneuriat, la création et le financement d’entreprise). Aussi cet événement a été une occasion pour des jeunes entrepreneurs de la ville de partager leurs expériences de création d’entreprise avec les participants.
Le 1er jour de la manifestation a été parallèlement marqué par une présentation du projet «Startup for Youth», porté par l’Association Mazagan des Cultures en partenariat avec la commune et financé par le Programme des petits dons de l’USAID, avec le soutien des volontaires de Corps de la Paix. l’idée étant de montrer que la création d’entreprise est aussi un moyen efficace pour générer de l’emploi.
Une séance couronnée par la remise des prix aux lauréats de l’édition 2013 qui ont saisi l’occasion pour présenter leurs projets a l’audience. Ceci étant, l’approche commune adoptée, a l’issue de ces journées portes ouvertes ayant drainé 450 participants, sera déployée, tout au long de l’année, sous forme d’une série de rencontres et de formations sur l’insertion socio-professionnelle des jeunes. Ils en ont besoin !
Salima Guisser
Aujourd’hui le Maroc