El Jadida: Les pluies ont favorisé la croissance des cultures

Les trois premiers mois de la campagne agricole 2005/2006 dans les Doukkala ont été caractérisés par un retard des précipitations. Le cumul enregistré a fin décembre s’élève a 134 mm. Soit un surplus de 4% par rapport a celui de la campagne précédente. «Mais des statistiques inférieures de 8% par rapport a la moyenne observée, a la même période, durant les 41 campagnes précédentes», indique un communiqué de l’Ormvad (Office régional de la mise en valeur agricole). Ces pluies tardives ont également eu des répercussions négatives sur le rythme d’avancement des travaux du sol et des semis des cultures d’automne. Toutefois, les ondées enregistrées a fin novembre 2005 ont permis d’activer les travaux du sol. Les cultures d’automne et de décembre ont pu aussi commencer. Ce qui a mis du baume au cœur des agriculteurs. «Une meilleure croissance de ces cultures est constatée», ajoute l’Ormva.

Quant aux températures, celles-ci sont relativement clémentes et sont marquées par des niveaux presque similaires a ceux enregistrés lors de la campagne écoulée. Exception faite du mois de novembre de l’année écoulée. Mois qui a connu une légère baisse de température.
Concernant l’irrigation, la réserve totale du complexe hydraulique Al Massira-Hansali se situe, a fin décembre, a 687 millions de m3. Soit un taux de remplissage de 20% contre 32% par rapport a la même date de la campagne précédente. La consommation d’eau d’irrigation, destinée aux cultures retenues par la commission provinciale d’agriculture, a atteint 104 millions de m3. Ce qui constitue 30% de la dotation totale accordée au périmètre des Doukkala. Une dotation qui, rappelons-le, s’élève a 345 millions de m3.

Cependant, malgré les conditions climatiques quelque peu perturbées, le programme des réalisations a été atteint. Il se situe a des niveaux comparables a ceux de l’année dernière.
Jusqu a fin décembre, les superficies semées en zones irriguées ont atteint 21.440 hectares pour la betterave a sucre, 47.555 pour les céréales d’automne, 15.570 pour les fourrages, 2.875 pour le maraîchage et 1.480 pour les légumineuses.

En zone bour, le semis a concerné 201.710 hectares de céréales d’automne, 12.367 de fourrages, 9.550 de légumineuses et 2.325 de maraîchage.
Quant a la production laitière, il a été commercialisé près de 30 millions de litres a fin décembre. c’est-a-dire autant que lors de la campagne précédente.

Mohamed RAMDANI
L’economiste

Auteur/autrice