Gros remaniement dans l’infrastructure de santé dans la région d’El Jadida. En effet, Mohammed Cheikh Biadillah, qui s’est rendu dans la région samedi dernier, a passé en revue toutes les réalisations hospitalières en cours.
Son périple a démarré a Azemmour où le ministre a procédé a la visite du nouvel hôpital, destiné a améliorer la couverture sanitaire pour une population estimée a 197.276 habitants.
Cet hôpital qui a nécessité un budget global de 29,4 millions DH dispose d’une capacité globale de 45 lits. Il s’étend sur 1,6 ha dont une superficie couverte de 4200m2. Deux mois après son ouverture, l’hôpital d’Azemmour a déja admis 2.170 patients dans son service des urgences, a diligenté 200 naissances et procédé a 1.121 analyses médicales, est-il notamment indiqué. Un grand soulagement pour les populations qui vivent dans le voisinage de l’établissement et qui pourront désormais bénéficier de prestations de proximité, surtout pendant les affluences de la période estivale.
Le ministre de la Santé, accompagné de Mohammed El Yazid Zellou, gouverneur d’El Jadida, s’est ensuite déplacé vers la ville de Zemamra.
Dans cette ville, les travaux pour la construction d’un nouvel hôpital n’ont pas encore démarré. Celui-ci est toutefois conçu dans les moindres détails. l’hôpital sera ainsi construit sur une superficie de 14.000 m2 pour un investissement évalué a près de 34 millions DH auquel participe fiancièrement la république populaire de Chine a travers une convention de partenariat conclue avec la région en 2001. l’établissement de santé ne pouvait mieux tomber puisque c’est une population estimée a quelque 153.278 habitants qui devrait en bénéficier.
Selon des statistiques récentes, ce sont 38.325 femmes qui sont en âge de procréer et 38.325 nouvelles naissances qui sont attendues au niveau de la circonscription de Zemamra. Cependant, 40% seulement des femmes ont recours a un suivi médical pendant la grossesse. Et 60% des naissances s’effectuent encore suivant la méthode traditionnelle.
D autres projets sont en cours de réalisation dans cette même circonscription. Il est question de reconstruire et de rééquiper l’ancien centre hospitalier et de restaurer la maison d’accouchement de Zemamra pour respectivement 850.000 DH et 108.960 DH. Au programme également, le réaménagement de la maison d’accouchement de la station balnéaire de Oualidia. Alors que le centre médical communal d’El Gharbia sera réhabilité pour un budget de 94.599 DH.
Par la suite, la délégation a été briefée sur les terrains prévus pour la construction du centre hospitalier provincial (CHP) d’El Jadida. Cette superstructure hospitalière, d’une capacité de 460 lits en plus de 40 locaux, est prévue sur 10 ha avec une superficie couverte de 29.000 m2. Le projet est estimé a 319 millions DH dont 157 millions DH sont réservés pour des équipements médicaux de haute technologie. Cet hôpital sera financé par le budget de l’Etat et par la Banque européenne pour l’investissement (BEI).
Le lancement des travaux est prévu pour ce mois de juillet. Le CHP qui sera en principe opérationnel en 2010 permettra la couverture en soins médicaux a environ un million d’habitants. La structure est notamment envisagée avec 8 blocs opératoires, 4 unités d’accouchement, 7 unités de radiologie et 6 laboratoires.
Rappelons que les terrains du projet se situent sur les espaces du souk hebdomadaire El Hamra. Le marché de gros avoisinant sera déplacé ailleurs.
Mohamed Ramdani
L’Economiste