Lors de sa conférence de presse, qui s’est tenue hier, le président de l’université Chouaib Doukkali d’El Jadida a annoncé que l’université s’est attachée a placer au centre de toutes ses préoccupations, l’étudiant, la promotion de la recherche scientifique et l’ouverture sur son milieu socioéconomique et culturel.
Sur le plan pédagogique, Yahia BOUGHALEB, président de l’université Chouaib Doukkali d’El Jadida, a précisé que le renouvellement de l’offre de formation a constitué le point saillant de la politique pédagogique. La mise en place de la nouvelle offre de formation a connu l’engagement de toutes les potentialités de l’UCD avec l’implication des différentes composantes et structures institutionnelles, partant des Départements, en passant par les différentes Commissions concernées et Conseils et en fin de chaîne, le Conseil de l’Université. Il en a résulté, le démarrage des formations avec la nouvelle architecture et offre pédagogique pour tous les niveaux, Licences d’Etudes Fondamentales et Professionnelles, Masters et Masters Spécialisés, Cycles d’Ingénieur et Préparatoire, ainsi que les cycles des Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion. La nouvelle offre de formation de l’UCD au titre de l’année 2014-2015 se compose de 107 filières et parcours couvrant la majorité des champs disciplinaires, dont 47% est constituée de filières professionnalisantes.
Les effectifs des nouveaux inscrits sont stables pour la 2ème année consécutive. c’est ainsi que l’Université a inscrit 4.104 nouveaux étudiants a la rentrée 2014-2015. Les effectifs globaux ont atteint les 15.581 étudiants. Dans l’objectif d’augmenter sa capacité d’accueil, l’UCD a réalisé plusieurs projets. l’événement phare de la rentrée 2014-2015, est l’ouverture du nouveau siège de l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées dans le nouveau campus universitaire Mazagan sur la route d’Azemmour. En prévision de toute autre augmentation d’effectifs, l’UCD a lancé plusieurs projets visant a accroitre sa capacité d’accueil. Il s’agit d’un bloc pédagogique, d’un bloc de travaux pratiques et du Centre d’Etudes Doctorales a la Faculté des Sciences, d’un amphithéâtre et d’une bibliothèque a la Faculté Polydisciplinaire et d’un bloc de travaux dirigés et d’un centre de langues a la Faculté des Lettres. Certains de ces chantiers sont en cours de réalisation ou en phase finale de réception. En parallèle, un grand projet de réhabilitation et de réaménagement a été lancé dans les établissements. Ce projet, qui est dans sa phase finale, vise essentiellement l’amélioration de l’état de santé des bâtiments et l’extension des bibliothèques et de bâtiments administratifs.
Yahia BOUGHALEB a en outre indiqué que La rentrée universitaire 2015-2016 est marquée par une augmentation des effectifs globaux des étudiants particulièrement en sciences et techniques. A la date d’aujourd hui, les effectifs des nouveaux inscrits atteignent 5.220 nouveaux étudiants portant l’effectif global a presque 19.000 étudiants.
Dans le domaine de la recherche scientifique, et dans l’objectif de renouveler les accréditations de ses structures de recherche et pour accréditer de nouvelles entités, l’UCD a procédé, en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en juin 2014, a une évaluation externe de son système de recherche scientifique. Cette opération qui intervient dans le cadre de la structuration de la recherche a abouti a la réaccréditation et l’accréditation de 49 structures de recherche pour la période janvier 2014- décembre 2017.
Durant l’année 2015-2016, « l’UCD complétera son processus de structuration de la recherche scientifique par la création de Centres Universitaires de Recherche dont la phase d’évaluation est arrivée a terme » , a-t-il dit.
Abdelhak Lachhab
Eljadida.com