El Jadida : Magnifique Concert De Piano Donné Par Des Enfants Défavorisés

Dans la soirée du 19 juin et a l’occasion de la fête mondiale de la musique, Mme Anita Gueorguieva a donné un concert de piano, en compagnie d’enfants issus de milieux défavorisés.

Ces enfants n’ont été pris sous sa tutelle, que depuis un peu plus d’une année. Et en dépit de ce laps de temps relativement court, le public présent a été agréablement surpris par l’excellent niveau acquis par ces jeunes talents en herbe.

Le secret derrière cette réussite ? Leur professeur Mme Anita Gueorguieva.
Avec son diplôme de l’école nationale de musique de Provdiv (Bulgarie) et celui de l’académie nationale de musique de Piano, cette professeure de musique inspire de prime abord respect et admiration. Mais cette Dame est aussi une sorte d’ambassadrice culturelle, d’une ex-Europe de l’Est naguère si célèbre par son Ballet, son Théâtre, son Opéra, ses Chorégraphies en gymnastique rythmique et artistique, au Patinage, a la Nage Artistique des moments de pur bonheur, des souvenirs toujours aussi vivaces et toujours ancrées dans nos mémoires.

c’est par une heureuse coïncidence que cette Dame s’est installée a El Jadida. Venue initialement pour un mois, il y est toujours, après plus de 15 ans passés. Elle est devenue une pure Doukkaliablonde.

Et pourtant, Dieu seul sait qu elle aurait pu aller travailler a Casablanca, Rabat, Paris, Rome

Aimant la musique au point d’en être totalement imbibée, Mme Anita Gueorguieva semble avoir trouvé satisfaction et bonheur, auprès de ses jeunes élèves.

Un grand Bravo donc a ces jeunes et un grand Merci a Mme Anita pour son travail efficace, bénévole et discret en faveur des couches démunies.
Quant a son école privée, ses succès récurrents sur le plan national, ont fini par faire sortir Mme Anita de l’anonymat, dans lequel elle a choisi volontairement de vivre et de travailler.

Lors des Concours Internationaux de Piano, organisés sous l’égide de Son Altesse Royale Lalla Meryem a Rabat toutes les deux années, les Doukkalis se sont toujours distingués. Certains avaient du mal a s’expliquer le secret derrière la réussite de ces Mazaganais. Il faut dire qu on trouvait auprès des Japonais, des Françaishabituels finalistes de ces concours, des Jdidis pour représenter du Maroc.

La dernière bonne nouvelle ? Mme Anita vient d’être nommée présidente du Rotary Club d’El Jadida le 14 juin.

Nous profitons de l’occasion pour remercier l’Association, « la Cité Portugaise » pour l’organisation de cette magnifique manifestation, ainsi que pour toutes celles l’ayant précédée. Un grand merci aux divers artistes venus fêter l’événement auprès et avec ces enfants.

ABDELLAH HANBALI

Auteur/autrice