El Jadida met le cheval a l’honneur

Les préparatifs pour la 4e édition du Salon du cheval avancent a grandes chevauchées. La manifestation est prévue cette année a l’hippodrome Lalla Malika d’El Jadida, du 19 au 23 octobre. «Les constructions des chapiteaux sont déja achevées a plus de 80% et nous sommes très en avance en comparaison avec l’année dernière», explique El Habib Marzak, commissaire du salon. Il faut se préparer pour gérer au mieux le nombre de visiteurs, de plus en plus important au fil des éditions (250.000 en octobre 2010).

Le Salon du cheval d’El Jadida, créé en 2008 sur instructions royales, se positionne désormais sur le calendrier des manifestations nationales prestigieuses. Et pour expliquer les détails du programme de cette 4e édition, les organisateurs prévoient une conférence de presse a Casablanca dans les prochains jours. Selon les premières indiscrétions, c’est l’Arabie saoudite qui est conviée en tant qu invité d’honneur (c était la France, l’année dernière). Le nombre des exposants représentant des sociétés et des entreprises nationales et internationales, véritables vitrines pour les produits et services de la filière équine, augmentera également. Le programme d’animation des deux carrières sera enrichi, et les spectacles seront différents, de haut niveau et encore mieux que l’année dernière, dévoile le commissaire.

Epique juvénile

Les espaces du village enfant seront, pour leur part, plus étendus, avec des activités ludiques et didactiques consistantes. Les enfants seront initiés a des promenades en calèche, au horseball, au trampoline, au brossage-toilettagepansage du poney et a son alimentation, au dessin-coloriage. Ils feront aussi la découverte du matériel de l’harnachement, assisteront a des animations et participeront a des jeux équestres. Le salon organisera aussi des concours internationaux de saut fd obstacle dans la catégorie trois étoiles avec, pour la première fois, des épreuves qualificatives pour le championnat du monde et pour le groupe Afrique du Nord et Moyen-Orient. Pour sa part, le saut international du pur-sang arabe sera de niveau C, cette année (meilleur niveau que l’année dernière avec la classification B).

La fête a l’harnachement

Point d’orgue de ce rendez vous, la Tbourida ou fantasia est un autre événement phare qui regroupera 18 troupes marocaines (15 troupes représentent les différentes régions du Maroc, deux pour Doukkala-Abda avec El Jadida et Safi, et la dernière, Serba, représentera les MRE). Les conférences culturelles et scientifiques seront aussi très diversifiées avec une demi-journée d’étude dédiée au pursang arabe. Assurément, le Salon du cheval d’El Jadida s’est conformé et constitue désormais une véritable opportunité de rencontres et d’échanges. Pour la région, il représente un levier de développement socio-économique. La délégation régionale du tourisme a confirmé l’impact important du salon en termes de nuitées dans les hôtels et de dépenses dans les restaurants

Mohamed Ramdani
Les Echos

Auteur/autrice