El Jadida profite des conventions entre la FRMF et des partenaires étatiques

Jeudi 16 mars 2006 fera date avec la signature de la convention de partenariat entre la FRMF et les départements de l’Intérieur, de l’Equipement et de la Formation professionnelle et avec l’Institut supérieur du commerce et d’administration des entreprises (ISCAE).

c’est la consécration après de longues années exploratoires et de contacts entre les partenaires étatiques et la Fédération dans le but de mettre a niveau le football national surtout que la grogne a dépassé les gradins et les terrasses des cafés pour être transposée a l’hémicycle du Parlement.

Et pour cause, la prise de conscience collective quant au rôle socio-éducatif et économique que pourrait jouer pleinement une activité considérée, depuis belle lurette, a caractère récréatif et d’entretien de la forme.
La signature de cette convention doit baliser le terrain pour l’instauration du professionnalisme annoncé précédemment mais dont l’application sur le terrain a trébuché sur des questions de second degré.

Le partenariat paraphé jeudi concerne les aspects technique, pédagogique et financier. Ces aspects ont fait l’objet d’un contrat-programme qui arrête les domaines d’intervention des pouvoirs publics dans le projet de la mise a niveau du football national et délimite la forme et le niveau d’intervention de chaque partenaire.

Ainsi, le ministère de l’Intérieur, par le bais de la Direction générale des collectivités locales, dirigée par Saad Hassar, devra se consacrer a la réhabilitation des stades et leur mise aux standards internationaux. Ils seront a la disposition des clubs sur une base conventionnelle. Ceci concernera aussi bien les clubs d’élite que les «Amateurs». l’insoluble goulot que constitue le volet foncier sera dépassé. Les Communes mobiliseront des parcelles pour l’édification de centres de formation sur 2 ha et de terrain revêtus en gazon synthétique.

La construction de ces installations sportives sera confiée en maîtrise d’ouvrage déléguée au ministère de l’Equipement et du Transport. Ce dernier, par le biais de son ministre Karim Ghallab, manifeste sa ferme volonté de réussir la gageure.

Il appela a dépasser la gestion classique et a chercher la rentabilité de l’infrastructure comme il est le cas ailleurs et qui devra occasionner des postes d’emploi permanents. Il a proposé la tenue d’une cellule de réflexion et d’une journée d’étude pour élaborer des stratégies et des programmes de travail.

Mais encore faudrait-il disposer du management adéquat pour se mettre au diapason, ce qui n’est pas le cas actuellement. Qu a cela ne tienne, ISCAE s’en chargera. Il formera les cadres dans les domaines aussi diversifiés que la gestion administrative et financière ou encore le marketing et la communication dédiés aux établissements sportifs.

L’enseignement ne concernera pas seulement les cadres mais également les jeunes. A cet effet, l’Office de formation et de la promotion du travail (OFPPT) sera mis a contribution pour la mise en place d’un Centre régional de Sport-Formation, a Casablanca, a Ain Borja plus exactement. Ce centre dispensera accessoirement de la prestation de formation continue pour les cadres dirigeants, techniques, administratifs et médicaux. l’Office prendra en charge les frais inhérents a cette formation.

Comme l’a souligné Abderrahman Zidouh, SG du secteur du sport, les pouvoirs publics cherchent a répondre aux attentes des dirigeants sportifs dans un cadre conventionnel, novateur et mobilisateur.

Cette démarche partenariale, rappela-t-il, est appelée a s’étendre progressivement aux autres disciplines sportives. Un événement, si l’on utilise le terme prononcé par Hosni Benslimane, président de la FRMF, qui rappela que pour la première fois, on assiste a une action destinée a asseoir durablement des conditions structurantes de notre football.

Concrètement, que prévoit le contrat-programme 2005-2010, signé le 5 juin 2005 entre le gouvernement, les collectivités locales et la FRMF ? Son objet consiste en la définition d’une stratégie pour la mise a niveau du football et définit également les engagements réciproques Fédération -Etat. Le gouvernement s’engage a construire des stades, a s’occuper de leur maintenance et a les ériger en centres de profit autonomes.

Il y procédera en mobilisant son département de l’Equipement qui devra, entre autres, mettre en place, de concert avec la Fédération, des procédures de gestion efficientes pour l’accès des spectateurs et œuvre pour la mobilisation de la réserve foncière nécessaire pour la réalisation des 16 terrains au gazon artificiel projetés. La Fédération, elle, se chargera de la conception, du financement et du suivi de la construction de 15 centres de formation des joueurs et des 16 terrains précités. Ajouter a cela les contrats-cadre avec l’OFFPT et l’ISCAE.

Au 16 mars 2006, l’état d’avancement est encourageant. En plus de la signature de quatre conventions ce jour même, on y ajoutera l’élaboration de la convention entre les communes et les clubs, la désignation des architectes pour la construction de 8 centres de formation, la saisine de la FIFA pour la communication de la liste des laboratoires agrées

La réhabilitation des stades existants devra démarrer le 15 mai prochain et s’achèvera en novembre 2006. l’éclairage devra attendre un mois de plus, c’est-a-dire fin décembre. Quant aux centres de formation et leurs terrains au gazon artificiel, les travaux seront terminés a la fin de l’année en cours.

Ils seront implantés a Safi, Casa, Tanger, El Jadida, Tétouan, Khémisset, Meknès et Oujda. l’année 2007 verra l’achèvement de trois autres centres et quatre terrains a gazon artificiel. Quatre autres centres et terrains gazonnés également en 2009.

Voila en gros les grands axes de ce projet grandiose sur lequel tous les espoirs sont fondés pour donner a notre football la place qu il mérite dans la mouvance que connaît notre pays depuis quelques années.

Un pays qui recèle tous les atouts a même de s’imposer dans le concert des nations comme l’a prouvé notre athlétisme qui mérite a son tour un toilettage profond afin de l’apurer de la mauvaise herbe qui continue d’engendrer une déperdition de compétences et d’athlètes dont nombreux sont allés défendre (a contrecœur) les couleurs de pays autres que le leur.

Brahim Oubel
Lematin.ma

Auteur/autrice