El Jadida, les rues et les propriétés se caractérisent principalement par l’absence ou l’inexactitude des noms de rues, de la signalisation et de la numérotation des propriétés. c’est pourquoi, en ce qui concerne les adresses, on utilise très souvent l’identification par des repères, ce qui pose des difficultés évidentes.
Par conséquent, l’absence ou l’inexactitude des noms de rues, de la signalisation et de la numérotation peut causer des problèmes de localisation, et empêche de trouver facilement des adresses. Et, lorsque les rues ont des noms officiels, ces derniers diffèrent parfois de l’appellation utilisée par les résidents.
Ainsi, retrouver une adresse a El Jadida relève souvent du domaine de l’impossible non seulement en l’absence de tout plan détaillé de la ville, mais aussi de plaques indiquant les noms de rues et jusqu a la numérotation des immeubles qui est souvent totalement ignorée ou désordonnée.
Et, en l’absence d’un tel guide, on peut s’amuser éperdument a rechercher une adresse. Cependant, on a toutes les chances de ne jamais trouver la rue recherchée car les plaques indiquant les noms des rues et qui doivent normalement être apposées a chaque intersection sont la plupart du temps introuvables. s’il arrive qu elles aient été accrochées un jour, elles disparaissent aux moindres travaux effectués sur les façades qui les recevaient. Ainsi, soit par négligence des services concernés, soit par vandalisme et impunité des propriétaires d’immeubles et autres commerces, cette signalisation laisse ainsi la place a la signalisation par écriture en charbon dans certains cas.
Et quand vous demandez par exemple a un passant où se trouve telle rue, il n’a qu une seule alternative par exemple : “Allez tout droit jusqu au bout de cette avenue. Vous trouverez un épicier qui vous aidera a localiser cette rue.” Une fois la rue retrouvée, les investigations pour identifier le numéro de l’immeuble commencent. Il se trouve que des immeubles sont tout simplement dépourvus de tout numéro et quand les numéros existent, il faut encore être divin pour tomber sur le bon. La progression des paires et des impaires se présente parfois dans un ordre des plus aléatoires a ne plus s’en sortir.
Ces anomalies ne sont pas le propre de quelques quartiers perdus a Lalla Zahra, El Kalaâ, Saâda, Sidi Daoui, Saâda, Salam et Sfaa. Rares sont les rues et même les avenues et autres boulevards correctement signalisés où le visiteur peut se retrouver sans difficulté. Même les professionnels du transport urbain s’y perdent. Une telle situation a des répercussions négatives majeures sur le développement économique, la réduction de la pauvreté, la gouvernance urbaine, le tourisme, la sécurité sociale et les services de sécurité et d’urgence. Ceci dit, sans parler du tribut payé par le citoyen en perte de temps et gaspillage de carburant.
Il est donc nécessaire de mettre au point un système normalisé d’adresses qui aura comme objectifs a titre d’exemple : aider et orienter les investisseurs, les visiteurs et les résidents en améliorant les performances des services des secteurs public et privé; améliorer les données des recensements et les registres électoraux; améliorer les systèmes d’expédition et de courrier et réduire le temps de réaction des services d’urgence comme les pompiers, les ambulances et la police Alors pourquoi ne pas nommer ces rues en rendant hommage au moins a des personnalités jdidies tels que les allems Tachfini, El Hattab et les grands noms feu Lyazid Chergui, feu Saïd Afifi, feu Ahmed Faïçal Kadiri et feu Driss Hanbali ?
Les avantages seraient donc considérables pour les pouvoirs publics, les collectivités locales, les entreprises publiques et privées, les services d’urgence, les compagnies de distribution, les services postaux, les investisseurs étrangers, les touristes et les visiteurs. Alors de grâce, pensez messieurs les gérants de la ville a résoudre ce problème.
Problèmes de localisation
Les rues et les parcelles se caractérisent souvent a El Jadida par l’absence d’adresses physiques, une mauvaise signalisation, l’absence de numérotation et la coexistence de noms «officiels» et «populaires». Même dans les zones planifiées bien configurées et signalisées, il arrive qu il n’y ait pas de système fonctionnel de dénomination et de numérotation des rues. En conséquence, l’accès aux zones urbaines et la circulation sont difficiles pour les résidents et les visiteurs de la ville. Et si on met au point un vrai système qui règlera les problèmes de localisation, l’un des principaux bénéficiaires du système normalisé d’adresses est l’administration. Un tel système facilitera le recouvrement des impôts, permettra de procéder a des recensements de façon plus rentable et contribuera a une réponse rapide des services d’urgence (pompiers, police et ambulances); a la prévention du crime; a l’accès a un réseau fonctionnel de rues permettant une localisation simple et rapide (rue, propriété ou site historique); au renforcement des capacités des forces de l’ordre; etc.
Abdelmajid Nejdi
Le Matin