La zone industrielle d’El Jadida entame sa réhabilitation. Une action plus que nécessaire étant donné l’obsolescence qui guette ces lieux, vieux d’une trentaine d’années. Des partenaires divers ont décidé de mener un projet de réfection et de mise a niveau des infrastructures de la ZI. Et cela, grâce a un budget de 36 millions de DH alloué a cette opération initiée par le ministère en charge de l’Industrie, le département des Finances, la province d’El Jadida, la Commune urbaine, la Chambre du commerce et d’industrie et l’Agence urbaine. A signaler que le département d’Amara a débloqué sa contribution estimée a 6 millions de DH. La part du lion sera dédiée aux travaux VRD (voirie et réseaux divers) afin de les renforcer (assainissement, eau, électricité, téléphonie, etc.). En détail, le programme consiste en des travaux d’éclairage public, a mettre en place une signalétique digne du poids des unités installées dans la ZI. Sans oublier les équipements en commun.
«Nous avons le devoir de réhabiliter notre ZI et en améliorer la qualité et l’attractivité. La demande sur des lots industriels ne fait que progresser», indique un conseiller local. Autre grand projet en cours de conception et d’étude pour arrêter les options définitives est celui d’une extension pure et dure de la ZI sur 90 ha. La balle est dans le camp de l’Agence urbaine qui effectue les études nécessaires tout en bénéficiant de la prestation d’un cabinet de conseil.
Rappelons que la zone industrielle d’El Jadida occupe une superficie de 117 hectares aménagés en 376 lots. Actuellement, un peu plus de 90 entreprises opèrent dans la zone employant quelque 10.000 salariés. Le tout génère près de 6 milliards de DH de plus-value. Autre spécificité: la grande majorité des entreprises sont des PME opérant dans les secteurs de l’agroalimentaire, la mécanique, la métallurgie, le textile-cuir, la chimie et la parachimie.
A noter également que la ZI n’est pas a sa première réhabilitation. Déja en 2009, le ministère de l’Industrie, la commune, la province, la municipalité et la Radeej (Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité d’El Jadida) ont dépensé 16 millions de DH pour refaire le VRD, l’éclairage, la signalétique, etc. La mise a niveau de 2009 a été accompagnée par l’aménagement et l’équipement de 2 hectares dédiés a l’incubation des entreprises. La pépinière de la zone industrielle dispose actuellement de 49 locaux destinés a 35 occupants dont 30 de ces bénéficiaires ont des entreprises opérationnelles.
Ali JAFRY
L’Economiste