L ALCS (Association de Lutte Contre le Sida) a organisé les 1 et 2 décembre, deux journées consacrées a la lutte contre le Sida, en partenariat avec l’Association de la Cité Portugaise, Mazagan Pub, l’Alliance Franco-Marocaine et la société ADK Media.
Ces journées ont été l’occasion de mener, tambour battant, une campagne d’information et de sensibilisation qui a ciblé de prime abord les jeunes jdidis. Ceux-ci ont bénéficié de plusieurs activités (concours de peinture, distribution de maillotsetc.), ce qui a permis d’aborder le sujet du Sida d’une manière détournée mais tout aussi efficace.
Le combat contre le Sida ne peut être mené et gagné qu a travers la sensibilisation et la prévention. Connaître son ennemi c’est déja faire un pas vers la victoire. La priorité a donc été accordée a la sensibilisation des plus jeunes, car selon Mme Nacira Mellouki, représentante de l’ALCS, a El Jadida : « 70% des cas de contamination sont dénombrés chez les jeunes entre 24 et 49 ans ». Il faut donc sensibiliser les plus jeunes avant qu ils ne tombent dans le piège que leur tend cette terrible maladie.
Pour clore ces activités, l’ALCS et l’Association de la Cité Portugaise, ont organisé une conférence, où il était bien s»r question du Sida, mais qui a aussi porté sur d’autres sujets sensibles, dont le plus important a été le problème et le danger que font poser les déchets médicaux a la ville et a l’ensemble des jdidis.
Malgré la présence de plusieurs invités, des représentants du Ministère de la Santé ont brillé par leur absence. M. Brahim El Kalii, Président de l’Association de la Cité Portugaise déplore ce fait : « Je regrette l’absence des officiels, a savoir, ceux du Ministère de la Santé Publique ainsi que les professionnels de la médecine ».
La cité portugaise, l’imposante forteresse Jdidie, a donc servi le temps d’un week-end, de base arrière a ces associations pour lancer une attaque contre le Sida. Cette terrible maladie, quel que soit le nom qu elle arbore : VIH, HIV ou AIDS, saura qu elle n’a pas droit de cité dans notre ville.
Houssam Amerhoun
Eljadida.com