El Jadida relifte son théâtre

La rénovation du théâtre municipal d’El Jadida, actuellement en décrépitude, sera entamée dans les semaines a venir avec des investissements estimés a quelque 6 millions de DH. Ce joyau architectural et artistique date de 1925. Il est le premier théâtre construit au Maroc. Ce chef-d œuvre chargé d’histoire était réservé aux soirées dansantes, aux bals masqués et aux festivités familiales. c’est en 1930 qu il a été transformé en salle de théâtre, un opéra de 658 places dont 88 réservées aux 11 loges pour accueillir les célébrités de l’époque. Son animation a connu une intensification après la nomination de feu Mohamed Saïd Afifi en tant que directeur administratif et artistique du théâtre, sous les instructions directes de feu Hassan II. c’est ainsi que le théâtre municipal de la petite province d’El Jadida était en mesure de s’enorgueillir, dans les années 1960 et 1970, d’une multitude de troupes dont les plus célèbres furent Arouss Ech-chawatie, Ennahda, Al Hilal, Al Baâth, Maâmoura…

Le déclin du théâtre d’El Jadida a commencé durant les années 1990. Les loges ont alors disparu, et la cabine de machinerie et de projection est depuis longtemps obsolète. Des craquelures sont visibles partout sur la façade extérieure. Quant a l’acoustique du théâtre, elle a été escamotée par des premiers travaux.

Par ailleurs, des meubles Louis XIV qui s’y trouvaient depuis le protectorat se sont volatilisés, et l’un des deux seuls pianos au monde fabriqués par un Russe sous Raspoutine est hors d’usage. Aujourd hui encore, l’histoire risque de se répéter, confie Abdelmajid Nejdi, homme de théâtre. «Si les travaux de réhabilitation ne s’effectuent pas avec l’implication d’artistes, il risque fort de devenir une simple salle des fêtes sans aucune considération pour les exigences du théâtre», ajoute t-il. Pour débloquer les fonds, le Conseil provincial a été mis a contribution en mettant a disposition 4 millions de DH. Une contribution supplémentaire d’El Jadida et de Moulay Abdellah a également été sollicitée a hauteur de 1 million de DH pour chaque commune, le plan étant d’en faire un théâtre provincial a la disposition de toutes les communes de la région. Quant a sa gestion, elle sera déléguée a une administration autonome composée d’artistes et d’hommes de théâtre.

Mohamed Ramdani

Auteur/autrice