El Jadida se penche sur la mise a niveau de sa zone industrielle

La mise a niveau de la zone industrielle d’El-Jadida a fait l’objet d’une rencontre réunissant les responsables locaux, les représentants des ministères et les opérateurs économiques, et au cours de laquelle a été soulignée “la nécessité et l’urgence de donner un nouvel élan a cette zone”.

Prenant la parole a l’ouverture, mardi, de cette rencontre, le gouverneur de la province, Mohamed Yazid Zellou, a passé en revue les nombreux avantages qu offre la zone industrielle d’El-Jadida, avant de souligner que “comme pour tout projet d’envergure, il faut veiller a ce que l’essoufflement ne prenne pas le dessus”.

“D où, a-t-il dit, la nécessité et l’urgence de donner un nouvel élan a cette zone afin de la redynamiser et de remettre a niveau ses infrastructures de base”. Selon le gouverneur, El-Jadida dispose de potentialités importantes de développement qui sont “a même de lui permettre de se hisser en un espace de création de richesses de rangs national et international”.

Créée en 1976 avec un investissement de 103.452.025 DH, cette zone s’étale sur une superficie nette de 100 ha comprenant 376 lots de terrain, dont 351 ont été alloués, et accueillant 119 unités industrielles.
Elle emploie aujourd hui près de 10.000 personnes et produit un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 3 milliards de DH.

La zone est équipée et accueille 8 lots abritant des incubateurs. Elle jouit, en outre, de la proximité de Casablanca et du port de Jarf Lasfar, ainsi de la desserte de l’autoroute Casablanca – El-Jadida et de la voie ferrée. Outre ces atouts, d’autres lui sont apportés par les projets stratégiques en cours de finalisation dans la province, a savoir d’une part le projet de station balnéaire Mazagan qui constitue une des pièces maîtresses du Plan touristique “Azur” dont les travaux démarreront dans les mois a venir (qui représente a terme une capacité d’accueil de l’ordre de 3.000 emplois directs et plus de 10.000 emplois indirects), et d’autre part le projet de parc industriel de Jorf qui s’étendra, dans un premier stade, sur près de 250 ha et qui accueillera des projets d’envergure nationale.

Parmi les intervenants a cette rencontre, Khalid Boucham, président du Conseil économique et social de la province, qui a présenté les grandes lignes du Plan d’action mis en œuvre pour la mise a niveau de la zone, et comprenant autant la maintenance de l’éclairage public, du réseau d’assainissement, de la voirie, que l’organisation du ramassage des déchets ou le désenclavement de la zone vis-a-vis des douars environnants.

Au cours des débats, des intervenants ont signalé notamment quelques problèmes qui s’érigent devant les jeunes entrepreneurs accueillis sur la zone et ayant trait en particulier a l’insuffisance des équipements de certains lots de terrain, alors que d’autres ont appelé au renforcement des capacités des entrepreneurs a bénéficier des soutiens nationaux ou internationaux mis en place a cet effet.

D autres rencontres du même type sont prévues et se pencheront sur les problèmes d’ordre stratégique du secteur industriel d’El Jadida, notamment les nouvelles mutations mondiales, particulièrement les questions de concurrence internationale, les effets des accords de libre-échange, les risques de délocalisation et les difficultés propres a certains secteurs industriels.


MAP via LeMatin.ma

Auteur/autrice