Les autorités provinciales d’El Jadida ont élaboré un Plan directeur provincial de gestion des déchets ménagers et assimilés en mesure d’accompagner le développement socioéconomique et la démographie galopante de la province et remédier a la problématique du traitement des déchets solides.
En élaborant un tel plan, les autorités provinciales d’El Jadida visent la mise a niveau de ce secteur, sa professionnalisation et l’amélioration des services de collecte des déchets et les services de nettoyage.
Les autorités provinciales comptent parvenir a un taux de couverture de 100 pc au niveau de la collecte des déchets ménagers dans les municipalités des communes urbaines de la province, 91 pc dans les centres ruraux et 15 pc dans les douars a l’horizon 2020.
Pour se faire, les autorités placent ce Plan directeur provincial de gestion des déchets ménagers et assimilés dans le cadre d’une vision communale globale, en recommandant la fermeture définitive des décharges sauvages (non contrôlées) a l’horizon 2015, la réhabilitation et la fermeture définitive des anciennes décharges a l’horizon 2017.
Une étude globale de la situation actuelle a été effectuée pour faire l’état des lieux de cette question, trouver des solutions pour une meilleure gestion des déchets et définir les impacts socioéconomiques et environnementaux résultant de cette problématique. l’étude a abordé aussi des questions relatives au traitement, au recyclage et a l’aménagement des décharges.
Il ressort de cette étude une carence au niveau de la gestion des déchets dans la province. Les services concernés par la gestion des déchets se trouvent dans l’incapacité de gérer la quantité quotidienne des déchets qui ont atteint 309 tonnes.
La quantité des déchets des centres urbains représente a elle seule, 80 pc de la quantité globale des déchets produits, même si la population urbaine ne représente que 30 pc du nombre de la population globale de la province d’El Jadida, selon la même étude.
Le secteur connait aussi un manque au niveau des équipements dans les centres dotés de services permanents de gestion des déchets et certains centres recourent encore au procédé traditionnel de collecte des déchets.
Selon cette étude, le taux global de collecte des déchets ménagers au niveau de la province est de l’ordre de 41 pc. Ce faible taux s’explique par la quantité quotidienne des déchets ménagers produits en milieu rural (135 tonnes) où le service de collecte accuse le déficit le plus important.
L’étude recommande comme solutions un suivi communal et la constitution d’un groupement provincial commun auquel sera confiée la mission de la gestion du service pour l’ensemble des communes de la province.
Selon la même étude, d’autres mesures doivent être prises, notamment la réhabilitation et la fermeture des décharges non contrôlées a l’horizon 2015.
Le Plan directeur provincial de gestion des déchets ménagers et assimilés, propose de choisir la décharge publique de la commune Moulay Abdellah comme centre d’entreposage des déchets pour l’ensemble des communes de la province, tout en proposant trois centres de transfert des déchets ménagers (le premier a la commune Chtouka, la deuxième a la commune Ouled Frej, et la troisième a la commune Sidi Smail).
La Nouvelle Tribune