El Jadida, une destination pour tous les go»ts

La plage d’El Jadida est une destination prisée de tout estivant cherchant une belle plage avec toutes les infrastructures nécessaires a un séjour en toute quiétude et tranquillité. Chaque année, elle séduit et s’abandonne a tous ces prétendants, qui affluent par milliers de tous les horizons, en quête de fraîcheur naturelle. Entre plateaux rocheux, falaises crayeuses et lagunes enchanteresses, la plage d’El Jadida est un petit paradis. Et ce n’est pas un hasard si la baie de l’ancienne Mazagan avait autrefois fasciné les navigateurs portugais, pour devenir par la suite le «Deauville marocain» de Lyautey.

Même les Marrakchis ne manquent pas d’évoquer El Jadida, sans verser dans la nostalgie. Et rares sont les Bahjaouis qui n’ont pas laissé une partie d’eux-mêmes gravée sur le sable fin et immaculé de cette plage. La plage d’El Jadida se présente comme un large cordon de sable fin.
Ses eaux, le plus souvent d’un calme plat et sans le moindre danger pour les baigneurs, sont synchronisées par la fameuse chaussée sous-marine qui protège la plage sur toute son étendue pour en faire un port naturel, favorable a la baignade, aux sports de glisse et aux petites croisières, activités estivales qui tentent de plus en plus d’amateurs.

Cette plage fait aussi le bonheur des surfeurs avec des vagues qui sont parfois très impressionnantes. l’offre en la matière est multiple et le visiteur n’a que l’embarras du choix ; le choix d’un bain de foule, dans un climat convivial, sur le sable fin et constamment aéré de la plage d’El Jadida, ou encore le désir de piquer une tête sous les vagues écumeuses et glacées de Sidi Bouzid, dont les eaux subissent en continu l’influence des courants froids des Canaries. Le panorama est surprenant, le microclimat agréable et l’huître qui fait la particularité les lieux est succulente.
La plage d’El Jadida dispose de nombreuses terrasses de café et de restaurants, situées en hauteur et donnant sur la plage d’où l’on peut admirer un magnifique coucher de soleil. Les habitants d’El Jadida aiment se promener sur la corniche, en famille ou en amoureux, certains d’entre eux profitent le soir de l’éclairage de la plage pour disputer des matchs de football.

A quelques kilomètres de Dar Al Manar, les estivants peuvent découvrir l’ancienne Mazagan, cité portugaise fortifiée du XVI ème siècle. Les amateurs d’histoire seront séduits par la promenade des remparts qui dévoile d’étonnants bastions, églises et portes. Ils ne manqueront pas la visite de l’impressionnante citerne portugaise, un bâtiment gothique bâti en sous-sol avec sa forêt de colonnes supportant des vo»tes en palmiers. Sur les côtes d’El Jadida, on peut aussi communier avec cette nature sauvage, primitive, vierge et jalousement conservée a l’abri des cordons de dunes, bien fournis en acacias et mimosas. Certes, les pistes qui y mènent ne sont pas bien connues, puisque seuls les mordus de la pêche, a pied, ou encore quelques prospecteurs, en quête de solitudes méditatives en connaissent les secrets.

Bachir HAJJAJ
Aujourd’hui Le Maroc

Auteur/autrice