El Jadida, une foire du cheval en octobre

LE conseil provincial d’El-Jadida vient de tenir sa session ordinaire de mai. A l’ordre du jour notamment, les préparatifs de la rentrée scolaire, le transport urbain, l’assainissement liquide et l’organisation d’une foire du cheval. En matière d’éducation, des affectations de nouveaux enseignants sont attendues pour pallier a des insuffisances en ressources humaines dans le primaire et dans certaines disciplines du secondaire. Des classes préparatoires seront également opérationnelles en septembre prochain.

Par ailleurs, le Conseil a approuvé la demande de la société Azama pour le renouvellement de la convention du transport urbain. Pourtant, le monopole du transport urbain dans la ville et ses environs par un seul opérateur privé ne semble pas faire l’unanimité auprès de tous les membres du Conseil. «L existence de la concurrence permet l’amélioration de la qualité des prestations auprès des citoyens», indique un élu. Sur un tout autre secteur, il est annoncé que des projets de schéma directeur de l’assainissement liquide sont en cours d’étude ou en réalisation dans différentes communes des Doukkala a l’instar d’El-Jadida. Pour la capitale de la Province, les travaux prévoient actuellement la réalisation d’un intercepteur principal, d’un émissaire de près de 3 km dans la mer et la mise en place d’une station d’épuration.
propos du secteur agricole, la situation est relativement satisfaisante pour le périmètre irrigué. Alors que des zones bours sont même déclarées sinistrées. Le déficit en pluviométrie a atteint 50% en comparaison avec de précédentes précipitations. Le taux de remplissage du complexe hydraulique Massira-Hansali a avoisiné 22% contre 31% durant la saison écoulée. La dotation en eau pour le périmètre irrigué Doukkala-Abda a été revue a la baisse pour atteindre 331 millions de m3. Enfin, il a été question de la foire nationale du cheval qui sera organisée en octobre prochain dans la région. Une manifestation qui réunira les éleveurs, les sociétés équines et les amateurs de fantasia et sports hippiques. l’ambition est de donné une dimension internationale a l’évènement. Une enveloppe de 500.000 DH a été accordée par le Conseil de Région pour soutenir la manifestation.

Mohamed RAMDANI
L’Economiste

Auteur/autrice