Au moment ou toute une ville se prend a rêver de l’avenir touristique radieux qui se profile a l’horizon, grâce au projet de Mazagan Plan Azur, au salon du cheval et a tous les autres projets qui sont venus s’ajouter a ce qui existait déja , la plage d’El Jadida qui devait constituer a son tour, un jalon de la plus grande importance, vers la réussite escomptée, a été défigurée et l’équilibre de la biodiversité de notre écosystème maritime détruite a cause de certaines décisions autant incompréhensibles que répréhensibles.
Etes vous déja passé sur la route bordant la « Deauville plage » entre le club de l’ORMVAD et celui de l’ODEP ? Si oui, alors vous devez s»rement avoir remarqué ce complexe de luxe qui est entrain d’être construit entre ces deux édifices.
Les responsables des lieux n’ont rien trouvé de mieux que de construire des égouts, pour verser directement leur saleté dans une des meilleures plages touristiques de la région. Il a fallu pour réussir ce tour de force, casser des rochers, ou on avait l’habitude, d’y voir grandir des moules et qui parfois constituait pour certaines familles qui en faisaient commerce, leur seul revenu pour subsister. n’est ce pas Bayya ?
Si on ajoute cette catastrophe, aux égouts qui ont vu le jour dernièrement derrière l’hôtel Marhaba , nous sommes en mesure de nous demander, qui contrôle quoi dans cette cité.
Notre véritable problème dans ce pays, est que le terme SYNERGIE n’a aucune signification dans notre culture et pendant qu une personne travaille, les autres détruisent, quand ils ne se contentent pas de vous regarder faire. Autrement, pendant que notre jeune roi sillonne le pays pour une relance économique globale, et l’accueil de 10 millions de touristes , des « Responsables, Cadres de l’Etat, » sont entrain de l’ »Aider » par de tels « projets »
« Allah Yaltaf Ou Safi ! »
Abdellah HANBALI
Eljadida.com