El Jadida : Vers une importante plateforme industrielle

Conçue pour accueillir les unités industrielles de 1ère et 2-ème catégorie, la zone industrielle d’El Jadida s’étend sur une superficie de 117 ha entièrement équipée.

La zone industrielle d’Azemmour s’étend, quant a elle, sur une superficie de 8 ha répartis en 53 lots.

Le parc industriel de Jorf Lasfar est le premier du genre au Maroc avec 500 ha destiné aux industries de 1ère catégorie (les industries lourdes comme la métallurgie, la chimie-parachimie et la logistique industrielle).

Il abritera également des services supports a l’industrie (maintenance, bureaux d’études, centres d’affaire, etc.).

Le projet comporte une zone grands lots, une zone PME-PMI, une autre a prédominance high-tech, un espace administratif, des équipements publics de proximité et des commerces et services.

La province dispose également de 49 locaux professionnels construits sur une superficie de 1,5 ha, au profit des jeunes promoteurs, et pour un co»t de 11.507.900 dirhams.

Plusieurs zones industrielles sont en projet ou en cours de réalisations : Il s’agit de la zone de Zemmamra au profit des jeunes promoteurs (36 ha), la zone de Bir Jdid, située sur l’axe El Jadida-Casablanca (50 ha) et la zone de Sidi Bennour (32 ha), destinée exclusivement aux agro-industries, au textile et a l’ artisanat.

S agissant de l’analyse sectorielle du secteur industriel dans la province, les statistiques, fournies par la délégation provinciale du ministère du Tutelle, démontrent une prédominance des industries “chimiques et para-chimiques”.

Ces dernières contribuent de 65,3 pc a la création de la richesse régionale. Elle sont suivies par les industries “Agro-alimentaires” (25,7 pc), les industries “métalliques et mécaniques” (4,6 pc), les industries “textiles et du cuir” (4,3 pc) et les Industries “électriques et électroniques” (0,1 pc).

Le nombre d’entreprises opérant a El Jadida s’élève a 148 et créent près de 11.989 emplois permanents.


MAP

Auteur/autrice