El Oualidia en requalification urbaine

Les projets touristiques et immobiliers poussent comme des champignons a Oualidia. Il s’agit aujourd hui d’accompagner ce développement. Aussi, les autorités locales ont lancé un vaste programme de requalification urbaine. Pour pallier les nombreux déficits que connaît la station balnéaire.

Si l’électrification est actuellement assurée a 95% pour le centre urbain et pour les 13 douars de la commune, l’approvisionnement en eau potable laisse a désirer. En effet, pendant la saison estivale, les coupures sont fréquentes. Le problème est encore plus crucial pour les quartiers populaires situés sur les hauteurs de la ville. Il s’agit par conséquent de répondre aux besoins en eau de quelque 6.000 habitants. A noter qu en période de vacances, la station connaît un flux de près de 30.000 visiteurs par jour. l’eau potable a commencé a manquer quand l’un des deux puits, qui alimentent traditionnellement le centre, s’est retrouvé a sec. Les travaux sont en cours pour alimenter Oualidia a partir de Bir Lakouasma, situé a 12 km au sud sur le territoire de Safi. «c’est une alternative en attendant de trouver une solution durable», affirme un responsable de la régie de distribution d’eau. Mais des particuliers n’ont pas attendu pour creuser des puits devant leurs maisons. Une démarche quelque peu risquée puisque l’eau n’est pas traitée. La nappe phréatique en souffre aussi et se réduit comme une peau de chagrin.

Désormais, Oualidia dispose d’un schéma directeur pour l’assainissement liquide. c’est un grand projet qui porte sur la généralisation de l’adduction au réseau d’assainissement liquide. Le coup d’envoi des travaux avait été donné par SM le Roi. Le projet représente un investissement de 13 millions de DH (www.leconomiste.com). Un programme financé en partenariat entre le ministère de l’Intérieur, le secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement et la Régie autonome de distribution de l’eau et de l’électricité (RADEEJ) d’El Jadida. Les travaux de cette deuxième tranche, prévus sur une période de 8 mois, comprennent la pose de 6 km supplémentaires de canalisation, la construction d’un centre d’évacuation des eaux usées et d’un réservoir.

La première tranche de ce projet a été réalisée avec une enveloppe de l’ordre de 7 millions de DH. Globalement, le programme de la régie est la généralisation de l’adduction des différents services du centre au réseau d’assainissement liquide et solide, entre 2006 et 2015, avec un co»t de près de 100 millions de DH.

Mohamed RAMDANI
L’economiste

Auteur/autrice