Il y a deux sortes d'”insolence” : celle, gratuite et stupide, qui ne mérite même pas qu on en parle, donc nous n’en parlerons pas… Et puis il y a cette insolence qui est la marque même de la LIBERTE bien comprise, celle qui est synonyme de courage, d’engagement, de “risque”, qui est la condition du “progrès” dans tous les domaines de la vie humaine.
c’est bien de cette insolence la dont je vais essayer ici de faire l’éloge, tant elle me paraît CREATRICE, donc bénéfique pour tous et toutes et, en particulier, pour les plus humbles, les plus démunis, ceux et celles qui, non seulement ont perdu le go»t de la “parole” mais se croient, se “pensent” eux-mêmes tout naturellement exclu(e)s de ce “privilège”, réservé aux “grands” de ce monde, seuls détenteurs légitimes de cette arme redoutable.
Le premier devoir, dès lors, de ces “privilégiés” de la parole, est de mettre cette “arme” au service de ceux et celles qui n’imaginent même pas que l'”on” puisse s’intéresser a leur sort, tant, depuis qu ils ou elles sont au monde, la misère absolue et muette leur semble dictée par je ne sais quel “mektoub” contre lequel il est absolument vain (et même “sacrilège”…) d’essayer de lutter.
Ce qui fait, bien évidemment le bonheur honteux des “happy few” vautrés dans leur pseudo “réussite sociale”, dans leur “apparat” d’un autre age, dans leur suffisance grotesque digne du “Bourgeois Gentilhomme” de notre ami Molière.
S il est un point, absolument capital, et que je salue avec admiration, a mettre au crédit de Sa Majesté Mohamed VI, c’est bien celui d’avoir, dès son accession au trône, LIBERE LA PAROLE DE SON PEUPLE! Voila “SA” première et extraordinaire REVOLUTION!
Ce merveilleux site d’EL JADIDA.MA (je précise -on n’est jamais trop prudent- que je ne suis, évidemment, en rien, chargé de lui faire de la publicité…) sur lequel j ai l’honneur de m exprimer, tout comme des centaines et bientôt des milliers (incha Allah…) d’autres hommes et femmes de bonne volonté, EN TOUTE LIBERTE, est justement l’une des parfaites illustrations de ce formidable “bon en avant” du Maroc nouveau.
Bon en avant vers un avenir construit avec enthousiasme par tous les Marocains, de toutes les couches sociales et de tous les ages, qui aspirent a une véritable justice sociale et a une saine et juste redistribution des richesses inouies de notre Pays béni de Dieu!
Notre Pays, dont la richesse la plus précieuse demeurera toujours dans son PEUPLE TOUT ENTIER, ce peuple glorieux qui est le mien et qui m a inculqué, dès l’enfance, l’INSOLENCE AU SERVICE DES AUTRES!
Assalam a aleikoum!
Chibani
Eljadida.com