Emanation contemporaine a El Jadida

L alliance Franco-marocaine d’El Jadida en collaboration avec la Compagnie de Danse Contemporaine « la Cie Onze=1+1 », a organisé du 6 au 13 Janvier un chantier chorégraphique sous la direction de Brahim Sourny et Sabine Massonnet.

Grâce au soutien de la Municipalité d’El Jadida, c’est au Théâtre Municipal que se sont déroulé les activités chorégraphiques tout au long de la semaine. La salle de musique du théâtre a abrité des stagiaires infatigables, aux âges et horizons divers. l’atelier a révélé un réel enthousiasme, de la part des participants, pour le mode d’expression en question. Danseurs hip hop, comédiens de théâtre, étudiants tous ont manifesté un intérêt particulier pour la pratique chorégraphique. l’objectif du chantier était de les amener a s’ouvrir a la sphère révélatrice de l’improvisation. Les résultats étaient- pour ainsi dire- surprenants. l’atelier a aboutit, après plusieurs heures d’expérimentation et de recherche, a dévoiler une bonne prise de l’espace et des prestations chorégraphiques saisissantes.

Découverte de l’espace et du corps ont été les points de départ de cet atelier de recherche chorégraphique. Avec « les pieds sur le sol et la tête dans le ciel », les participants ont pu ouvrir leurs regards, respirer et prendre l’élan de se risquer au contact nécessaire de l’espace et de l’Autre.

L’atelier a vu la participation des musiciens du groupe « Wanga Spirit » : Chouaib Ben Degha (a la guitare) et Youssef Lahnine (aux Congas). Ces derniers ont accompagné l’atelier musicalement et lui ont offert une harmonisation musicale remarquable. Une expérience qui étend davantage la sphère culturelle de la ville d’El Jadida en y semant les germes d’une réflexion sur l’expression corporelle comme alternative culturelle et artistique.

Ce chantier chorégraphique s’est déroulé dans la cadre d’une résidence artistique pour la compagnie Onze=1+1. Cette résidence a permis aux deux chorégraphes Sabine Massonnet et Brahim Sourny de peaufiner leur spectacle (S) he qui sera présenté au Festival International de Danse Contemporaine de Marrakech « On Marche 3 », le 22 Javier 2007 a l’Institut Français de Marrakech.

Nada Naami
Eljadida.com

Auteur/autrice