Cette corniche a été inaugurée a l’occasion de la fête du Trône par le gouverneur de la province. A l’issue de cette manifestation, nous avons rencontré Maître Abdellatif Toumi, président du conseil municipal de la ville d’El Jadida, qui a fait le point sur le programme de réhabilitation et d’aménagement urbain.
Le Matin : Quels sont vos objectifs en matière d’aménagement de la ville ?
A. Toumi : l’été 2006 a été marqué par le lancement de plusieurs programmes importants dans la vie de notre commune avec des retombées concrètes sur notre vie quotidienne. El Jadida entend jouer tous ses atouts pour s’offrir un nouveau visage et s’assurer un développement harmonieux. c’est tout le sens de la démarche « El Jadida 2010 ». Une palette de projets visant l’harmonisation et l’amélioration au quotidien de la qualité de vie des habitants.
El Jadida est forte de son charme et de son authenticité ; en ce début du 21e siècle, la ville souhaite exploiter ses potentialités touristiques et économiques et devenir une plaque tournante du tourisme et des affaires, sans pour autant renier ses racines doukkalies.
Véritable stratégie de développement économique, aménagement urbain, richesse culturelle, économie touristique, valorisation de l’environnement avec la vie quotidienne de ses habitants et le respect des activités traditionnelles, tels sont les objectifs nobles que nous tous, fils de la Deauville marocaine, nous nous sommes fixés.
Quels sont les équipements structurants et attractifs ?
Un programme de développement de la ville a été engagé et a défini les grands chantiers a conduire pour dynamiser l’offre touristique, économique et sociale de la ville. Ce schéma élaboré en cohérence avec l’approche « El Jadida 2010 » a présenté les aménagements structurants réalisables. Le programme El Jadida 2010 a le mérite de poser de véritables défis qui se posent a une ville, sa population mais aussi a ses secteurs économiques.
Il est donc question de valoriser ses sites, de les structurer, de redéployer et d’accueillir de nouvelles activités économiques tant artisanales qu industrielles et de services, de fluidifier les déplacements et enfin, de maintenir et de faire rayonner les équipements de la ville. Après une large concertation avec les services concernés, cette volonté se traduira par des initiatives importantes et nécessaires qui dessineront une nouvelle trame de la ville.
A.N et E.L.
Lematin.ma