Entretien avec Mourad hanine, leader du groupe Wanga Fusion

Eljadida.ma : Tu est a la tête du groupe Wanga fusion, et vous évoluez depuis plusieurs années, on sais a El Jadida que Wanga fusion et le groupe Chihab sont très liés, racontez nous brièvement son histoire et la relation qui lie ces deux groupes.

Mourad Hanine: Wanga fusion comme vous le savez est né il y a 4 ans par la volonté de quatre personnes a l’époque, il ya eu beaucoup de changements au niveau de la formation et même le style, concernant la relation de Wanga et Chihab il y a une forte relation puisque il y a des musiciens qui jouent avec les deux groupe en même temps ; l’histoire est trop simple, en 2005 wanga fusion a fait appel a soufiane le mandoliniste de chihab pour intégrer le groupe et il a été impressionné par le niveau et le style lui qui a l’époque jouait le répértoire de Lemchaheb ce qui était trop classique a ses yeux, alors il m avait demandé de rejoindre le groupe autant que bassiste et il y avait aussi youssef le batteur de wanga fusion qui évoluait parfois avec chihab et c’est comme ça que le lien a été établi entre les deux groupes. Mais a chaque groupe il y a une identité et un style propre a lui.

Vous avez été demi-finalistes au festival mawazine organisé a rabat en mois de Mai 2007, c’etait comment? Ils vous ont invité? Vous avez proposé vos groupes? Et comment ca s’est passé a rabat ?

Dans le cadre du festival Mawazine organisé a Rabat nous avons participé a Génération Mawazine, on a tout simplement déposé nos candidatures et nous avons été sélectionné, et au fil de la compétition nous sommes arrivés en demi finale qui s’est déroulée le 13 mai a rabat, je trouve que c’est une occasion géniale de se faire connaître surtout que nous nous acharnons dans notre travail pour faire valoir notre talent de musiciens.

Quand vous dites nous, Wanga ou Chihab?

Les 2 groupes (rires)

Je sais que vous préparez un album, en quelle date sera-t-il prêt ? et qui s’occupe de sa production ?

Bon je ne peux pas avancer de date précise par ce qu on a encore un grand boulot a faire au niveau de l’enregistrement, quant a la production ca sera une auto-prod, car comme vous savez il n’y a pas de producteur qui voudra produire un jeune groupe, peut être on en reparlera après le premier album.

Et la distribution? Gratuite ou payante? et le réseau ?

L’album pour nous sera uniquement pour faire de la promo pour le groupe et pour intégrer le circuit des grands festivals, on ne compte pas beaucoup sur la vente de l’album, généralement pour la distribution on fera appel a notre réseau d’amis et en grande partie sur internet car c’est le seul et la manière la plus fiable et simple de faire connaitre le groupe vis a vis des organisateurs en parallèle avec le porte-a-porte traditionnel.

Parlant d’Internet, avez-vous un site officiel ?

On n’a pas encore de site officiel mais nos fans peuvent visiter notre blog : http://www.wangafusion.blogspot.com et aussi notre espace sur MySpace : http://www.myspace.com/wangafusion

Tu voudrais ajouter quelque chose pour votre public jdidi et marocain ?

Je dirais aux Jdidis, soyez au rendez vous toujours avec Nous comme vous l’avez été le 30 juin pendant le concert de la fête de la musique organisé par l’A.F.M, et pour le public marocain, je leur dis, visitez nous et aidez nous par votre soutien.


Auteur/autrice