Le tirage au sort des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2013 de Beach Soccer, qui aura lieu a Tahiti (Polynésie française) du 18 au 28 septembre 2013, a mis la sélection du Maroc dans le groupe A, avec le Ghana, le Madagascar et le Sénégal. Les deux finalistes des éliminatoires de la Coupe du monde abritée par la ville marocaine d’El-Jadida du 22 au 26 mai 2013 représenteront le continent africain au Mondial. Dans cet entretien, le sélectionneur national Mustapha El Haddaoui nous a livré ses impressions sur la compétition et sur les chances du Maroc.
Le Matin : Le Maroc a hérité du groupe A aux côtés du Ghana, du Madagascar et du Sénégal, quelles sont nos chances dans ce groupe ?
Mustapha El Haddaoui : Le groupe A est un groupe équilibré. Je pense que les chances des quatre équipes sont égales avec tout de même un léger avantage pour le Sénégal qui s’est qualifié a deux reprises a la Coupe du monde. Le Sénégal sera l’équipe a battre. Cependant, je ne pense pas qu il y ait un grand écart entre eux et nous, parce que nous avons beaucoup travaillé et bien préparé cette compétition.
Parlez-nous justement de cette préparation ?
Nous avons organisé une coupe de la ligue, pour détecter quelques joueurs capables d’alimenter l’équipe nationale, ce qui a été très concluant. Nous avons également effectué 4 stages de préparation. Nous sommes passés d’un groupe de 24 joueurs initialement, puis de 16, de 14, jusqu a atteindre finalement 12 joueurs comme le stipule le règlement FIFA. Nous aurons dix joueurs sur la feuille du match et deux en tribune, comme le stipule le règlement FIFA. Nous avons énormément travaillé. Nous avons également disputé un tournoi international. Je tiens a dire que la FRMF a été d’une grande aide et nous a fourni les moyens requis pour parfaire cette préparation.
Quels sont vos objectifs dans ces éliminatoires ?
Notre premier objectif est de s’extirper de ce groupe en prenant l’un des billets de qualification. Pour y arriver, on va procéder match par match a commencer par celui contre le Ghana. Nous ne connaissons pas beaucoup cette équipe ghanéenne. Nous ne l’avons jamais vue jouer. Mais nous connaissons le football ghanéen et nous savons que les Ghanéens sont doués d’une grande technique. Après, nous jouerons contre Madagascar, qui a des joueurs de petite taille certes, mais qui sont également dotés d’une technicité remarquable. Nous allons tout faire pour se qualifier au prochain tour et ensuite tenter d’atteindre la finale et se qualifier en Coupe du monde.
Quelle sera la clé pour sortir de cette phase des groupes ?
Nous avons beaucoup axé notre travail sur le mental. J ai demandé aux joueurs de rester concentrés même si on mène largement au score. Il faut aussi qu ils fassent moins de fautes. Ils doivent également se dépenser a fond et donner tout ce qu ils ont s’ils veulent entrer dans l’Histoire comme étant la première équipe nationale du Maroc a atteindre la Coupe du monde. Ce travail mental a été fait au quotidien, il n’y a pas de secret : quand on veut, on peut !
Certains vous reprochent d’avoir sélectionné vos deux fils, que leur répondez-vous ?
Ce n’est pas «la sélection Mustapha El Haddaoui», c’est la sélection du Maroc. Nassim joue en équipe nationale depuis 2004, c’est un pilier de cette équipe. Anas est la depuis trois ans. Ce sont d’abord des joueurs de grande expérience. Comme je l’ai déja dit, nous avons sélectionné les meilleurs éléments.
D ailleurs, même les joueurs qui ont été écartés ont témoigné du professionnalisme et de l’objectivité dans mes choix. Ahmed El Mellouki, a titre d’exemple, a indiqué dans un entretien accordé au site «azoulrif» que s’il n’a pas été retenu c’est parce qu il y avait des joueurs en meilleure forme, tout en se disant satisfait de l’expérience qu il a vécue lors des stages passés avec l’équipe nationale. J ai sélectionné les meilleurs en mon âme et conscience dans l’objectif de qualifier le Maroc a la Coupe du monde.
El Amri
LE MATIN