L espace de la médiathèque Driss Tachfini a été pendant ce mois de Mai 2008, le théâtre d’une action culturelle et éducative de forte portée. Une rencontre avec deux écrivains de taille, notament; ABDELMAJID ENNOUSSI et HASSANE MESKINE respectivement, membres de l’Union des Ecrivains du Maroc (Section d’El Jadida), et plus de 120 élèves des collèges et lycées de la ville, accompagné(es) par leurs professeurs qui se sont mobilises pour les familiariser avec l’univers de l’écriture.
La rencontre, selon l’un des professeurs “et les échanges, qui ont eu lieu entre les élèves et ces écrivains, inviteront a une réflexion sur l’acte d’écrire, ses facteurs déclenchant, l’univers de l’écrivain, son acheminement personnel et intellectuel afin de comprendre la raison d’être de l’écriture”.
A les voir échanger, en plus de, deux heures, intelligemment, intelligiblement, toujours avec de, la justesse du propos, l’on se dit que ces élèves la ont de l’esprit. Le dialogue s’est noue Les élèves, au fil des heures de la rencontre, ont surmonté leur timidité et ont retrouvé une certaine aisance qui a enrichit la complicité entre les deux parties.
L’on souligne ici, la grande délicatesse, avec laquelle, Ennoussi et Maskine ont fournit le cadre de cette rencontre, s’efforçant, afin de proposer le plus libre possible et posant, par leur présence modératrice, les jalons suffisants et nécessaires a la qualité de la rencontre. Ils ont veillé a toujours trouver la réponse juste pour installer une relation de confiance, d’émotion et de mise en exergue des qualités de l’intelligence. Ils ont essayé de transmettre des valeurs aux élèves, l’attention a autrui, de la bienveillance aussi.
Le message a été reçu par les élèves conquis(ses); Un professeur, fasciné par l’ambiance a déclare que” le fait d’accueillir un écrivain, est en lui même un moment très stimulant” avant d’ajouter, que “nos objectifs, sont presque atteints, a savoir:
– Faire connaitre le métier de l’écrivain aux élèves.
– Démystifier le travail de l’écriture.
– Donner le gout aux élèves de lire et d’écrire.”
La rencontre, conclut-il, “est fondamentale, car elle est l’occasion de voir, de vivre un moment avec, l’écrivain, et aussi prendre conscience que le livre, est l’œuvre de l’écrivain, qui peut faire l’objet de critique.”
Monsieur Abdellah SLIMANI, directeur de la médiatheque, de sa part, a tenu a remercier “tous les intervenants, écrivains, professeurs, élèves et partenaires, et de préciser que la rencontre a été initiée dans le cadre de réseau de lecture sous l’égide du ministère de la culture, visant a:
– La prise de contact avec les livres.
– La reprise de toutes les étapes de l’apprentissage de la lecture.
– Familiariser les élèves a la lecture, aussi bien des textes, que des images.
Saisissant l’occasion Mr SLIMANI a appellé, a la mise en oeuvre, d’une action commune, en faveur de la création d’un atelier de lecture, dont feront partis, outre, les différents services des affaires culturelles, les écrivains, les enseignants et les élèves.
Nous donnons raison a une telle approche et nous croyons que l’apprentissage n’est ni un don, ni une transmission symbolique, mais une construction. l’articulation doit être envisagée entre l’écrivain et l’enseignant dans une multitude de dimensions: inscription dans un projet de didactique globale dont la rencontre n’est qu un moment.
Il faut plaider pour que l’un des rôles de l’enseignement, soit de faire découvrir aux élèves, que les gens du savoir sont vivants. c’est la seule manière d’en faire autre chose que des utilités scolaires.
L’école, en raison des mutations et enjeux dont elle est l’objet, doit se préoccuper, de faire entendre aux élèves, que le savoir est en cours d’élaboration, que les œuvres ne sont pas simplement des références nécessaires mais qu elles sont aussi des occasions de dépassement.
La rencontre qu a connue la Médiathèque DRISS TACHFINI, a été, pour les élèves participants, selon l’un d’entre eux “une activité culturelle très importante, qui nous a permis de tirer un maximum de profit, et nous avons accordé notre vif intérêt a tout ce qui a été dit. Nous considérons que la rencontre était un évènement unique en son genre et une expérience inoubliable, avec ses moments d’échange privilégié avec nos chers écrivains, qui nous ont apporte les secret des défis de l’écriture, le plaisir de la lecture et analyse des textes littéraires”.
Pour que ces rencontres avec nos écrivains soient fécondes, nous pensons qu il est essentiel de les préparer en amont, il faut être très attentif a ce que ces expériences soient bien préparées, parce que si ce n’est pas le cas, elles peuvent avoir des effets contre-productifs.
En guise de conclusion, nous dirons que si l’enseignant est porteur d’une logique de formation, l’écrivain, lui est l’initiateur d’une logique de création. La rencontre, peut produire une étincelle.
Eljadida.com