Espace européen de l’éducation supérieure

Ce séminaire a été animé par deux professeurs du département des sciences biomédicales basiques : Pr. Ana Fernandez-Santander et Pr. Maria Gaibar de l’Université européenne de Madrid avec concertation du comité d’organisation émanant de l’équipe des Sciences anthropogénétiques et biotechnologies de la Faculté des sciences, avec a sa tête le professeur Nourdine Harich.

Les travaux de ce Séminaire/Atelier qui ont eu lieu a la salle polyvalente de la Faculté des sciences d’El Jadida, se sont déroulées en deux séances de plus de trois heures chacune, et ont été suivies par une trentaine d’enseignants-chercheurs de toutes les spécialités, les responsables des départements et des filières de la Faculté (biologie, géologie, chimie, physique et mathématiques).

S exprimant a cette occasion, le professeur N. Harich a signalé que l’initiative de ce séminaire représente une première manifestation dans le domaine des nouvelles méthodologies pédagogiques et des systèmes d’évaluations des étudiants, axés sur le développement des compétences. Celle-ci a été suivie par d’autres manifestations qui pourront être organisées aussi bien a l’échelle locale que nationale.

A cet effet, il a signalé que tous les enseignants qui ont assisté a cette manifestation ont exprimé leur grande satisfaction et ont souligné l’importance de cet échange avec leurs collègues de l’Université européenne de Madrid ; ils ont surtout encouragé l’esprit de discussion sérieuse autour de la thématique pédagogique, ses nouvelles méthodologies, ses techniques d’évaluations imbriquées autour de rubriques spécifiques pré-établies selon les spécificités des matières enseignées. Exprimant les avis des Prs. Ana Fernandez-Santander et Maria Gaibar, le Pr. Harich a souligné que pour les collègues espagnols, les professeurs de la Faculté des sciences d’El Jadida se sont révélés être plus réceptifs et prédisposés a entrer dans cette expérience fascinante et énigmatique a condition que les conditions de travail suivent et deviennent de plus en plus adaptées.

Par ailleurs, et selon la même source, les intervenants ont surtout mis le doigt sur l’un des problèmes les plus ardus qu affronte l’université marocaine a savoir le changement de la langue d’enseignement entre les cursus primaire-secondaire et universitaire et qui constituerait un handicap majeur dans la communication représentant le principal pilier de la méthodologie d’apprentissage coopératif.

Selon le Pr. Harich, «cette initiative a été très encouragée par les dirigeants aussi bien le doyen de la Faculté des sciences que le Président de l’Université, qui ont tous appelé a sa répétition et son développement, et confirme par ailleurs l’implication des enseignants de la Faculté des sciences dans le processus de la réforme qui est devenue une réalité nécessitant l’implication volontariste et globale de tous les acteurs. On doit tous s’armer de courage et de responsabilité afin de transcender les obstacles du système éducatif national en général et l’enseignement supérieur, surtout au niveau de la mentalité de tous.

La société actuelle et le marché de travail sont devenus de plus en plus exigeants en compétences possédant différentes habilités d’adaptation, d’esprit critique, de capacité d’analyse et de travail en équipe, en plus de profils de formation de plus en plus variés. l’expérience de l’Université européenne de Madrid est l’une des pionnières dans le domaine, d’autant plus que c’est une université privée qui investit beaucoup d’efforts et de moyens dans tout ce qui a un rapport avec l’offre de carrières adaptées, des méthodologies pédagogiques appropriées, avec pour principal objectif l’émancipation a travers le développement des compétences.

Ceci serait possible grâce a la méthode d’apprentissage active et coopérative qui s’est distinguée entre différentes méthodologies en donnant les meilleurs résultats dans tous les cursus de cette université, répondant aux exigences de plus de 12.000 étudiants payants. Enfin, je dirais que nous avons beaucoup a apprendre des gens qui nous ont précédés par leur expérience et nous aurons toujours quelque chose a apprendre».
signaler que cette manifestation s’est soldée par la signature d’une convention-cadre de coopération entre l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida et l’Université européenne de Madrid.

L’exemple de méthodologie pédagogique active

Les séances ont été réparties en 1ère séance a des thèmes tels que l’introduction de l’Espace européen de l’éducation supérieure (EEES-Bologne), l’importance du développement des compétences dans l’EEES, le travail des professeurs en groupes pour décider quelles compétences on pourrait développer chez les étudiants de notre faculté (filière, département, ), la mise en commun et partage de l’expertise pour sélectionner deux compétences et le travail des professeurs en groupe pour faire les descriptifs des deux compétences.

La 2e séance a traité des méthodologies actives dans l’EEES : Apprentissage coopératif, de l’exemple de méthodologie pédagogique active: présentation d’un article publié a cet effet, du travail en groupe pour penser a son application a un thème concret d’une matière, de l’évaluation dans l’EEES, de l’évaluation des compétences: élaboration de rubriques et du travail en équipe pour élaborer les rubriques des compétences sélectionnées le jour antérieur.

Abdelmajid Nejdi
Le Matin

Auteur/autrice