Est-ce que le groupe Kerzner réalisera la deuxième tranche de Mazagan Beach Resort?

Lue aujourd hui sur les colonnes du quotidien La Vie Eco, cette question vient enrichir un réel état de confusion partagé par plusieurs habitants de la ville d’El Jadida, quant a l’existence et la continuité de ce grand complexe touritique sur les terres doukkalies. En effet, selon une source autorisée a la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), filiale du ministère de tourisme, responsable du suivi des investissements touristiques, les responsables du Mazagan Beach Resort n’ont pas encore entamé de démarche administrative auprès des autorités locales de la ville d’El Jadida, que ça soit pour la constitution du dossier de construction ou des négociations avec les différentes instances de la Région.

Si les travaux débuteraient en théorie a la fin de l’année 2012, les études doivent débuter (toujours en théorie) en Septembre de l’année en cours, avec tout ce que cela représente en terme de préparation et de démarches administratives. Selon la convention signée entre l’état et le groupe Kerzner, cette seconde tranche serait plus importante que la première, ce qui représente un réel potentiel social et humain, en terme d’emploi et retombées économiques sur la ville d’El Jadida. Des réunions ont été programmées a ce sujet entre les différents intervenants, d’autres sont programmées bientôt.

Si cette phase du projet est peut être mise en veilleuse, n’est ce pas légitime de se poser d’autres questions: est ce que la crise mondiale s’est abattue sur ce géant de pierre ? est ce que les responsable de Kerzner estiment que l’offre touristique de la ville n’est pas a la hauteur du luxe du resort ? Ou bien est ce que Kerzner s’est tout simplement trompé de destination ?

Le 21 Novembre 2008 sur l’article « Les nouvelles de Mazagan, Kerzner et El Jadida : la conjugaison difficile », nous nous sommes posé la question suivante : la ville d’El Jadida profitera-t-elle de ses futurs clients ? Nous pouvons répondre aujourd hui par un NON catégorique, ce qui se passe au Mazagan reste au Mazagan, cherchez l’erreur, les bazars de la cité portugaise vous le confirmeront.

En attendant, nous lançons le même appel qu en 2008, élevons cette ville au niveau de ce resort, puisque le Mazagan qui emploie plus de 1500 personnes, est un argument vendeur non seulement de la Région des Doukkalas, mais aussi pour le tourisme au Maroc.

Driss Lebbat
Eljadida.com

Auteur/autrice