Originaire d’Azemmour, Estebanico est considéré comme étant le premier explorateur étranger a fouler le sol des contrées sauvages du sud des actuels Etats-Unis d’Amérique au début du 16e siècle. Son histoire a commencé quand il a été emprisonné par des portugais comme esclave. Mais il s’est vite fait affirmer par sa forte personnalité. Il a effectué un périple de 10 ans a la recherche de la fabuleuse cité de l’Eldorado. Le journaliste écrivain marocain Mustapha Ouarab, qui a relaté pour la première fois son histoire en arabe, vient de recevoir l’important prix « Ibn Battouta » a Abu Dubaï.
Le livre « Estebaneco Al Azemmouri » de son auteur Mustapha Ouarab vient de recevoir le premier prix « Ibn Batouta » aux Emirats Arabes Unis. Le prix est décerné par la maison d’édition émiratie « Dar Assouwaidi » Cette maison a rendu public le résultat des délibérations de son jury. Parmi 72 candidatures d’un peu partout dans le monde, les travaux de 6 autres chercheurs et écrivains arabes et étrangers, dont un autre marocain, ont également été primés.
L’œuvre de Mustapha Oaurab est la première du genre sur Estebanico, ou Esteban ou encore Mustapha, écrite en langue arabe. Elle retrace la vie authentique d’un marocain originaire d’Azemmour et qui serait né en 1503. La destinée de ce personnage était aussi étonnante que mystérieuse. Il est considéré comme étant le premier étranger a fouler le sol des contrées sauvages du sud des actuels Etats-Unis d’Amérique. l’explorateur a voyagé sans arme et sans vivres au milieu de territoires indiens hostiles. Il a d’ailleurs été tué par de farouches indiens Zuni. Il était parti a la recherche de la fabuleuse « Cibola » une des sept cités appelé aussi l’Eldorado.
Selon le livre de Mustapha Ouarab intitulé «L aventure d’Estebanico Al Azemmouri, d’Azemmour a l’Arizona (1500-1530) » Estebanico, ou encore Esteban qui vient de Mustapha, aurait traversé le continent américain a pied d’Est en Ouest en dix ans. Le livre primé par le jury de « Dar Assouwaidi » retrace dans un style captivant l’incroyable aventure de ce conquistador marocain. Son histoire a commencé depuis son enlèvement au début du 16ème siècle dans sa ville natale d’Azemmour par des marchands d’esclaves portugais. Grand de taille, brun de peau, Esteban était très courageux. Cela lui a permis d’être gradé et de devenir chef d’un groupe. Il portait un grand intérêt pour les indiens, leurs langues, leurs danses et leurs traditions. Autant de qualités qui l’ont rendues très connu de la plupart des tribus indiennes de la région. Ils lui auraient même donné le nom de «fils du soleil».
L’auteur déclare qu il a réussit non sans peine a rassembler les fragments de la vie passionnante et tumultueuse du conquistador marocain. Les recherches ont pris près de trois années de travail, a-t-il ajouté. Il précise que les quelques écrits sur Estebanico restent essentiellement concentrés dans les bibliothèques américaines.
Mustapha Ouarab est écrivain marocain passionné d’anthropologie. Il a déja publié en arabe « Superstitions et Sorcellerie au Maroc (2003) », puis « Rites et Croyances Magiques au Maroc (2007) » Actuellement, il s’apprête a publier un quatrième livre sur les « miracles et légendes des saints marabouts du Maroc ».
Il est a rappeler que « Dar Assouwaidi» récompense chaque année principalement trois travaux de recherches sur les voyages et aventures de voyageurs arabes dans le passé par les prix ibn Batouta de la littérature géographique (2000 dollars pour chacun des trois gagnants) La maison d’édition décerne également quatre autres prix pour les journaux de voyageurs récents (1500 dollars pour chacun des quatre gagnants)
Exceptionnellement cette année, les organisateurs ont pris contact avec le ministère marocain de la Culture pour fêter la remise des prix a Rabat. Il est a rappeler que la cérémonie se déroule traditionnellement a Abou Dhabi.
Galerie