La galerie Chaïbia Talal sise au coeur de la cité portugaise d’El Jadida a abrité, jeudi soir, le vernissage d’une exposition sur le thème “l archéologie sous les mers: techniques et recherches”.
L’exposition, qui se poursuivra jusqu au 23 juillet, reflète la coopération culturelle et scientifique soutenue entre le Maroc et la France a travers la présentation des résultats scientifiques et techniques les plus avancés dans ce domaine.
Inaugurée par le secrétaire général de la province, M. Mohamed El Ouazzani en compagnie du président du centre des Etudes et Recherches de l’histoire maroco-portugaise et le délégué régional du ministère de la Culture a El Jadida, cette exposition a déja été présentée en France il y a quelques années, au Caire en 1998 avant de devenir, depuis octobre 2003, une exposition permanente a la bibliothèque d’Alexandrie en Egypte.
Depuis, cette exposition n’a cessé d’être enrichie afin d’être en phase avec les développements techniques et technologiques et le développement des méthodes de recherche dans les pays du pourtour méditerranéen.
Le Maroc’est le carrefour des routes maritimes méditerranéennes et atlantiques et un lieu de transit obligé pour les marins depuis la nuit des temps, lit-on dans une brochure distribuée a cette occasion.
L’archéologie sous les mers est considérée une discipline moderne au Maroc complétant le riche patrimoine écrit qui donne une lecture authentique de l’histoire maritime du Royaume, note la brochure, qui souligne que les recherches sous marines, effectuées depuis 1999 sur les côtes atlantiques et méditerranéennes, ont permis de découvrir des structures fossilisées remontant a une époque lointaine.
MAP