Exposition : «Le peintre de la cité»

Pourquoi ferions une halte a Azemmour? Tout simplement parce que c’est une ville chargée d’histoire, de par sa situation géographique, sa population, sa Medina, son passé et son avenir. Sur le plan culturel et artistique, la ville a généré beaucoup d’artistes peintres connus et reconnus dont Hamidi, Rahoule, Habouli, Dibaji, Choufani, Kelmoun, El Hani et bien d’autres car la liste serait longue, puisqu ils ont élu domicile en ouvrant des ateliers et espaces d’Art a ce public qui leur est proche.
Azemmour ville magique, procure a tous ces artistes en quête d’inspiration, un environnement spirituel, de communion, de prédilection et de paix intérieure. Tout cela se traduit en beauté dans leurs œuvres. Une beauté que chacun fera jaillir de son art selon ses sens, sa technique ou son état d’âme.
Selon qu ils appartiennent a une école des Beaux Arts ou qu ils soient autodidactes.

La force de leur talent, l’expression de leur message, le choix des couleurs, le geste du pinceau, ou le matériau sur lequel se fige la création picturale. Nos artistes d’Azemmour sont unis par l’amour qu ils ont pour l’Art et le désir réel de nous projeter dans leur monde.Leur message traduit ce qu ils sont, ce qu ils font, avec qui ils sont, ce qu ils souhaitent pour eux et leur entourage. Mais leur force réside dans leur Art, qu ils arrivent a dompter pour dominer ce monde impitoyable dans lequel nous vivons.
Et voila que parmi ces artistes d’Azemmour se distingue Mohamed Choufani, un autodidacte doté d’un talent et d’un style exceptionnel d’une rare beauté. Sa peinture jaillit de son fort intérieur car il est d’une sensibilité et d’une spiritualité profonde.

Pour lui, la toile c’est son espace de communion et de communication avec le monde extérieur. Toujours en quête du meilleur de lui-même, son art évolue. Il navigue parfois dans des créations plastiques abstraites où se distingue cette force gestuelle qui arrive a créer l’inattendu, où les choix des couleurs et leurs sillages donnent a la toile son originalité. Quand aux expériences stylistiques de ces toiles où les «visages masqués» se posent et se regardent. Choufani ce «Peintre de la Cité» nous invite a découvrir ces personnages qui appartiennent a ce monde dans lequel nous vivons et que nous croisons chaque jour.

Chaque toile est une histoire que nous conte Choufani, chaque «visage masqué» a une âme drapée de ces belles couleurs qui lui insufflent la vie. Choufani a le don raconter en couleur et parfois en noir et blanc, comme un photographe qui fige l’image, la vie au quotidien. l’artiste nous rappelle que nous vivons dans l’indifférence des autres, que nous ne préoccupons guère de leur malheur ou de leur bonheur, l’homme vit dans son égoïsme.Choufani arrive a être le chef d’orchestre de cette symphonie grâce aux formes et aux couleurs des personnages de chaque toile qu il nous fait partager avec le talent d’un grand artiste.

Choufani milite pour son Art, son œuvre et la Cité qu il chérit tant. Comme il le dit si bien: «Avec toute modestie, ma notoriété est le fruit de mon travail continu, de mon amour pour mes semblables, d’une quête permanente de spiritualité nécessaire a l’équilibre de l’âme et a la création, et mon dévouement total pour l’Art».

Mohamed Choufani, adore la ville du Détroit pour mille raisons qu il a le plaisir d’expliquer chaque fois qu il est interrogé a ce sujet, c’est aussi pour cela qu il a accepté d’exposer une sélection de ces œuvres riche et variée a la Galerie d’Art: «Atelier Petit Socco» de Tanger, du 05 Février au 28 Février 2010.

L’envolée visuelle

Azemmour nous a toujours donné des artistes de renom tels Habouli (le doyen des peintres zemmouris ), Dibaji, Azhar, Kalmoun et le surprenant Hani. Mohamed Choufani est dans la lignée de ces peintres zemmouris avec un style propre a lui.

La peinture de Choufani s’inspire de l’environnement d’Azemmour et de son histoire millénaire auréolée de légendes et de sagas. Son travail est basé sur la souplesse des lignes et la fraîcheur des traits, tout en harmonisant les couleurs de telle sorte qu au sein de la figure, on aura une multitude de formes imaginaires.

Dans chacune de ses œuvres, on retrouve des personnages figés, le tout ayant une signification cinétique transcendante, les éléments figés sont les éléments de l’être humain omniprésent tout comme les éléments d’architectures, cassés, brisés, livrent passage a l’envolée visuelle. c’est ce festival de couleurs et le mariage du beige , vert et bleu tel un rêve qui reflète la profondeur de l’état d’âme de l’artiste. l’artiste s’intéresse aussi au foklore marocain où des scènes bien présentées donnent aux tableaux de Choufani une autre dimension Fantasia, portes, arcades et fenêtres sont les thèmes du peintre.

Aziz Cherkaoui – Critique d’art
Le Matin

Auteur/autrice