Une étude, en cours de parachèvement, a pour objet la mise a niveau et la requalification urbaine, architecturale et paysagère de cette façade par le biais de la valorisation de son espace urbain et architectural.
La façade maritime d’El Jadida est étudiée a la loupe. l’objectif est de corriger les insuffisances et les dysfonctionnements urbains ainsi que d’exploiter les potentialités et les atouts de cette façade maritime. Cette dernière, qui s’étale sur 10 km environ (depuis l’entrée de la ville du côté de Casablanca jusqu a Sidi Bouzid, constitue un élément de grande influence sur l’appréciation et la perception de l’image de la ville. l’étude a pour objet la mise a niveau et la requalification urbaine, architecturale et paysagère de cette façade par le biais de la valorisation de son espace urbain et architectural. l’investigation menée par un cabinet d’ architecture, basé a Rabat, couvre les zones ayant une importante influence sur la façade maritime d’El Jadida. «L objectif est l’élaboration d’un document référentiel pour la maîtrise de la planification et de la gestion urbaine de la façade maritime de la ville d’El Jadida», explique Mostafa Laaraich, directeur de l’Agence urbaine d’El Jadida. Ce document met l’accent sur le respect et la mise en valeur des sites paysagers de la façade, son insertion dans le développement économique et urbain que connaît la ville, l’apport des solutions novatrices aux dysfonctionnements dont elle souffre et la définition d’un cahier de prescriptions architecturales s’inspirant de l’histoire de la ville.
Réconcilier la ville avec la mer
La capitale de la province est longtemps restée le dos tourné a son littoral. Grâce aux derniers réaménagements, El Jadida a pu enfin bénéficier de l’ouverture de l’axe longeant sa façade maritime depuis le monument historique de la cité portugaise a Sidi Bouzid. Auparavant, la façade maritime de la ville n’était visible qu en partie au niveau de l’entrée de la ville, en venant de Casablanca. Aujourd hui, l’ouverture de la voie de la cité portugaise a Sidi Bouzid a permis de renouer les liens entre la façade maritime d’El Jadida et ses citoyens, consommateurs de l’ambiance et des signes qu elle dégage. Les recommandations invitent a assurer, d’une part la continuité de la voie côtière RP3402 venant de Mazagan, en longeant la côte jusqu a son intersection avec l’avenue Mohamed VI et l’avenue Jabrane Khalil Jabrane, et d’autre part en aménageant une voie carrossable le long du tronçon de la façade maritime délimité entre le parc Mohammed V et l’hôtel Marhaba, sur la séquence C. Ce prolongement permettra de relier la promenade côtière en voiture depuis l’avenue Mohammed VI, en passant par l’avenue Nabeul, jusqu a la cité portugaise, pour rejoindre ensuite la promenade côtière le long de l’avenue Annasr. «Ces deux actions permettront d’assurer la promenade en voiture le long de la côte sur près de 20 km, depuis la station touristique Mazagan située sur le territoire de la commune Haouzia, en longeant la plage de la ville d’El Jadida sur toute la longueur de l’aire de l’étude, jusqu au centre balnéaire de Sidi Bouzid, situé sur le territoire de la commune de Moulay Abdellah». l’étude préconise en plus la mise en place de quartiers a vocation touristique, offrant en plus de la fonction hôtelière et résidentielle balnéaire, des services commerciaux, de restauration et de loisirs aux deux entrées de la ville, aussi bien du côté de Casablanca que du côté de Sidi Bouzid.
Les Ecos