En présence d’une délégation de l’Université d’Auvergne, présidée par le Directeur de l’Institut Universitaire Professionnel (IUP) de Clermont Ferrand, la Faculté polydisciplinaire d’ El Jadida qui relève de l’université Chouaïb Doukkali a organisé une cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la première promotion des étudiants inscrits sur le cursus de la Licence Professionnelle « Management des Activités Commerciales ». Cette formation a fait l’objet du premier cursus ouvert en double diplômation entre les deux établissements dans le cadre d’un projet de coopération universitaire.
Actuellement, cette coopération compte Trois Licences Professionnelles, une Licence fondamentale et deux masters spécialisés. Il s’agit des licences professionnelles « Management de la Logistique et de la production intégrée, Management des ressources Humaines, en plus de la Licence professionnelle Management des activités commerciales ». De même, une Licence Fondamentale en « Ingénierie du management » a été ouverte en double diplômation cette année dans le cadre d’un projet TEMPUS sur « la modernisation des cursus de formation » lancé par les deux institutions en collaboration avec un réseau comptant 12 autres universités Européennes.
En plus de ces formations de licences, un premier master en « PME /PMI, option, Gestion des Ressources Humaines »a été ouvert dans le cadre de la formation continue en collaboration tripartite avec l’IUP de Clermont Ferrand et l’ENCG de l’Université Chouaib Doukkali, El Jadida. Celui-ci a été renfoncé par un deuxième master spécialisé, en formation continue, qui sera lancé cette année au sein de la Faculté polydisciplinaire sur la spécialité « Logistique industrielle ».
Pendant que l’effectif des inscrits sur ces cursus double diplômants était de 45 candidats seulement en 2007, cette année le nombre des apprenants est passé a plus de 250 personnes répartis sur l’ensemble de ces cursus professionnels et totalisant près de 30% du nombre global des étudiants de la faculté. Cette amplification quantitative substantielle, aussi bien dans le rythme que le spectre de coopération, traduit la volonté réelle conjointe des deux établissements a renforcer leur collaboration sur des profils de formation variés, axées sur des créneaux porteurs et répondants aux besoins croissants en compétences managériales générés par les grands chantiers de développement économique amorcés sur différents secteurs stratégiques a l’échelle nationale, explique le professeur Abdelaziz CHAFIK, doyen de la Faculté Polydisciplinaire d’El Jadida.
L’ensemble de ces projets de formation mis en place a travers cette coopération qui lie l’IUP de Clermont Ferrand et la Faculté Polydisciplinaire d’El Jadida bénéficient d’un encadrement conjoint assuré par des académiciens et experts professionnels français ainsi que des compétences locales et permet aux apprenants de poursuivre une partie de leur formation a Clermont Ferrand avec une immersion dans le contexte entrepreneurial Français, ce qui permet d’accroitre la valeur ajoutée de ces cursus et de doter les apprenants de compétences pratiques en phase avec la réalité du terrain, conclue le professeur, Mohamed Kouam, Président de l’Université Chouïb Doukkali.
Mohamed LOKHNATI
Eljadida.com