FEDEX-MAROC au Mariage de LINA a JNANE EL MANJRA

Tout le staff de FedEX est la, le DGA, les deux Meriem, Malika, la sympathique DAF et LOUBNA, la sœur de la mariée, la gracieuse LINA. Le lieu, un immense domaine a quelques pas de l’autoroute de BOUSKOURA, une villa digne des mille et une nuits, qui abrite l’union de KHALID avec LINA. A l’entrée du site cinq « gnaouis » vous mettent au bain avec leur « KRAKEBS », le sourire aux lèvres, qui vous chantent en dialecte africain, des bribes de paroles sorcières. Avancez doucement et ouvrez grands vos yeux sur cet oasis de fiesta aux couleurs « fassies » car tout est beau, l’accueil, la sublime décoration de « fassitraiteur », les saveurs, les motifs, la bibliothèque et le Tableau.

Dans la grande salle de la cérémonie, du côté du hall d’entrée principale, un tableau unique, trône dans ce lieu cerclé d’artifices de tous genres. Il est signé ABDELOUAHAB ZINE, une chevauchée sauvage peuple le sujet pictural, trois hommes, trois chevaux, museaux béants, déchainés, hennissant, a qui veut les entendre dans cette foule multiculturelle, obnubilée par le « paraitre » et les caftans dernier cri. Les trois cavaliers de la scène picturale : on dirait les personnages de l’enluminure persane, chefs d’œuvre de l’Islam d’antan, qui ont façonnés les débuts de l’art universel Décidément, il y a la cérémonie et il y a le tableau.

Au début du commencement, quand l’orchestre LEMRINI a commencé a chauffer les oreilles savantes, attendant l’arrivée du couple noceur, tout s’arrêta net d’un coup, a l’arrivée de l’esclave et du coffret. Suivez avec moi la camera s’il vous plait : « Moulay ASSALTANE », paré comme un prince du nord, entre a pas étudiés, dans les bras de ses parents, tout sourires, avec juste derrière lui, un esclave, noir de peau, semblable aux eunuques des dynasties berbères. Il porte entre les mains, un coffret séculaire en bois, contenant l’essentiel de la dot, des bijoux, « Cartier » s’il vous plait, pas moins, il parait que c’est important, une fille qui se marie, c’est Cartier ou rien !!! La camera zoome et rezoome, un cheque minutieusement rempli, qui se dresse, fier et majestueux, décorer, orner l’attirail joaillier, endiamanté, qui clinque, qui brilleParticularité de la formule de ce cheque pas comme les autres, il est libellé en euros, pas moins ! La Dot es la, et le reste suit, les grands coffrets en cuivre, contenant des objets onéreux, capitaux pour cette cérémonie pas comme les autres, c’est que NABIL GHAMMAD, le sympathique traiteur veille, au minuscule détail, pour la réussite du grand événement.

Un mot sur l’orchestre, le grand chanteur LEMRINI est impérial ce soir, avec sa chemise en satin nuitard, il balance son répertoire des grands mariages, la foule déhanche, remue le derrière, applaudit la mariée, une vraie beauté nordique, d’une autre époque, d’une autre civilisation. Et l’Andalousie qui renait de ses cendres. La mariée s’appelle LINA, elle n’est pas suédoise, un regard bleuté, saphir des temps présents, le sourire n’a pas quitté le visage angélique de la promise, certains vous diront, la mariée est belle comme un lotus, n’est ce pas Malika ? Ma perle, ma déesse de tous les jours, ma moitié d’ici bas

Tarik BOUBIYA
Eljadida.com

Auteur/autrice