Festival de l’association des Doukkalas, El Jadida a l’heure de l’environnement

Après l’Association des Amis d’Azemmour et son festival «Printemps d’Azemmour», l’Association de Doukkala se manifeste, a son tour, en organisant la «Semaine de l’environnement» du 04 au 09 juin. Cette semaine, coïncidant avec la célébration, le 05 juin, de la journée mondiale de l’Environnement, traitera de nombreux sujets d’envergure nationale.

Ainsi, les Doukkalis auront rendez-vous, le premier jour, après la cérémonie d’ouverture officielle, avec deux thèmes :”L environnement des Doukkala : état des lieux et perspectives”. Un sujet qui ne manquera de susciter, particulièrement, l’attention des Doukkalis en raison des nuisances causées par certaines unités industrielles de la province et qui se répercutent négativement sur la santé des citoyens et sur la nature en général.

«Où en est la législation marocaine en matière d’environnement». sera un autre thème qui essayera de déceler les lacunes dans ce domaine, et qui n’y manquera pas d’apporter des suggestions et des recommandations pour protéger notre environnement en constante dégradation. l’après- midi, un bilan sera dressé tout en faisant part a l’assistance des recommandations retenues.

Le mardi 05 juin, journée nationale de l’environnement, le Club de l’Environnement de l’Association sera inauguré officiellement, et le concours de peinture sur le thème «Environnement» sera lancé. Une demi heure après, une campagne de propreté sera lancée au niveau de boulevard Mohammed V.

La journée du 06 juin sera consacrée a une rencontre avec le corps médical et le secteur socio-économique de la province. Deux principaux thèmes seront débattus : «Rejets médicaux et environnement» et «Rejets industriels et environnement». Le bilan et les recommandations seront présentés a 18h.
Le mercredi 07 juin aura pour objectif «l Education a l’environnement». Un programme proposé par l’Association sera présenté pour des élèves de divers établissements scolaires. Des ateliers seront créés et des films sur ce thème seront projetés. l’après-midi, un jury délibérera sur les prix de l’Association pour les meilleurs émissions nationales télévisées (50.000 DH), radiophoniques (30.000 DH) et articles de presse (20.000 DH). Suivra, ensuite, la délibération finale concernant le concours de peinture.

«Le sport et l’environnement», «la presse et l’environnement» seront les deux derniers thèmes discutés durant cette semaine. Le soir, un gala est prévu avec l’annonce officielle des résultats des concours et distribution des prix aux lauréats. Enfin, la dernière journée sera consacrée au sport.

Une course a travers les principales artères de la ville, avec le slogan «Courir pour l’environnement», est organisée. d’intéressants trophées seront distribués. A 15h, une conférence de presse sera donnée suivie de la cérémonie de clôture.

Auparavant, un point de presse, a l’intention des représentants de la presse nationale et régionale aura été organisé jeudi dernier. Nous y reviendrons prochainement.

Azzeddine hnyen
AlBayane

Auteur/autrice