c’est la saison des festivals a El Jadida. En plus de Jawhara prévu du 20 au 24 juillet, la ville abritera d’autres festivités. Dans ce contexte, Mouâad Jamaï, Gouverneur de la Province d’El Jadida mentionne que « l’art et la culture sont au cœur du développement.
L’événement culturel ne constitue plus une plus-value décorative ou ornementale du paysage socio-économique d’un espace géographique. Ceci étant, la culture se présente comme une valeur foncièrement humaine, anthropologique diront les spécialistes. Animée par cette vision managériale, la Province d’El Jadida s’inscrit dans cette entreprise et promet un été aux couleurs et aux rythmes de souffles culturels de différents horizons.”
Dans une logique de partage et d’ouverture, Jawhara comptera différentes animations qui se dérouleront sur trois sites de la Province : El Jadida, Sidi Bouzid et l’incontournable Azemmour. Avec la participation de formations artistiques de renommée nationale et internationale, les conditions et chances du succès sont assurées. Le bal sera ouvert par Jawhara talents qui se tiendra du 12 au 16 juillet. Il sera dédié aux jeunes talents de tout le Royaume et permettra de découvrir et d’encourager nos jeunes. Les habitants et les visiteurs d’El Jadida vivront ensuite sur les rythmes des concerts, spectacles et expositions de Jawhara qui aura lieu du 20 au 24 juillet. Cinq scènes accueilleront pas moins de 50 concerts en l’espace de 5 jours.
Quelques jours plus tard, c’est le célèbre Moussem Moulay Abdellah qui animera toute la région. Programmé du 22 au 29 juillet, cette grande fête connaitra la participation d’environ 1.200 cavaliers et 350.000 visiteurs auront la chance de vivre ces instants magiques. On n’oubliera pas de citer les quatre soirées artistiques tenues dans la pure tradition chaâbi.
Azemmour, la petite perle tout près d’El Jadida, ne sera pas en reste puisqu elle abritera avec El Jadida un festival de musique «Malhoniyates» qui tiendra sa première édition du 11 au 13 aout. Considéré comme un évènement riche qui porte le message du partage, Malhoniyates célébrera plusieurs genres musicaux. Malhoun, musique andalouse, Aîta, Fado, Flamenco animeront dans un élan de fusion l’espace esthétique et artistique des différents sites des deux cités.
Le dernier évènement prévu pour clôturer les festivités, celui des nuits de Ramadan qui aura lieu les nuits du mois sacré a El Jadida, notamment celles du 18 au 21 aout avec une soirée spéciale le 2 septembre pour Aïd al fitr. Un fin menu sera proposé aux invités durant ces nuits en réponse a une demande de plus en plus accrue du spirituel, et cela est le fruit d’une collaboration entre l’Alliance Franco-Marocaine et la Direction Régionale de la culture. travers cet événement, El Jadida lance ainsi un grand projet culturel a même d’établir et d’entretenir des relations d’échange tant au niveau national qu international, et ce au service d’une communication interculturelle qui s’érige aujourd hui en véritable pilier et levier de développement humain durable.
Abdelmajid Nejdi
Le Matin