Fête du Trône a Sidi Bennour ou l’épopée d’un Roi et d’un Peuple

Les festivités célébrées a Sidi Bennour a l’occasion du 9ème anniversaire de l’accession de SA MAJESTE LE ROI au trône de ses glorieux ancêtres ont été riches cette année. Cette grande fête organisée les 29 et 30 juillet 2008, conjointement par l’Association des Ami(e) s’de Sidi Bennour et Région (ASBR) et le Haut Commissariat aux Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération, avec le soutien du Conseil Municipal, a été d’une réussite marquante, tant par son programme riche, par la qualité des convives que par l’afflux des participants.

Sous le thème « Epopée d’un ROI et un Peuple », le programme de cette manifestation comprenait plusieurs activités dont, notamment :
– l’exposition de photos historiques de la résistance et des sultans et Rois de la dynastie Alaouite ;
– l’exposition d’ouvrages et manuscrits relatant l’histoire de la résistance et de l’armée de libération ;
– des témoignages vivants d’illustres résistants, notamment de la région des doukkals, et
– la projection de films documentaires.

Devant une assistance nombreuse, composée, en sus pacha, du président du conseil municipal, des autorités locales, des responsables de la s»reté nationale, de la protection civile, du commandement régional de la gendarmerie, des membres du bureau local des anciens combattants et des membres de l’armée de libération de la région de Sidi Bennour.

Dans sa parole de bien venue, le Président du conseil municipal a tenu, au nom de tous les habitants de Sidi Bennour, voire de la Région, a remercier Monsieur le Haut Commissaire aux Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération et l’Association des Amis de Sidi Bennour et Région pour cette initiative de nature a rendre hommage aux résistants de cette région, a scruter encore plus en profondeur l’histoire de la résistance des doukkalis, aussi bien contre loccupation portugaise que français et, de ce fait, rappeler aux jeunes les sacrifices de leurs pères pour l’accession a indépendance.

Monsieur Mustapha Ktiri, Haut Commissaire aux Anciens Résistants et Membres de l’Armée de Libération a tenu dans sa parole a souligner l’importance de la résistance dans l’histoire du Maroc. Il a tenu a mettre en mettre en exergue les sacrifices des résistants de la région des doukkalas et plus particulièrement ceux de Sidi Bennour et région. Il a par ailleurs formulé son souhaité pour que l’histoire de la résistance de cette région soit scrutée encore plus en profondeur dans le but d’enrichir et entretenir la mémoire de la résistance nationale. Dans son programme d’exploration du patrimoine nationale de la résistance, le Haut Commissariat, a dit M. Ktiri, a adopté une stratégie partenariale avec les autorités locales et les ONG des régions, en vue de collecter, de traiter, d’archiver et mettre a disposition au public et chercheurs le patrimoine historique de la résistance et de l’armée de libération. Il a proposé a et égard l’appui du Haut Commissariat pour l’édification d’un musée de la résistance a Sidi Bennour.

Le Président de l’Association des Amis de Sidi Bennour et Région a ensuite pris la parole pour exprimer les remerciements a tous ceux qui, de loin ou de près, ont contribué a la réussite de cette glorieuse manifestation, et plus particulièrement le Haut Commissaire (qui a accepté de nous rejoindre le jour même de son retour d’une mission de la Russie), les cadres de la délégation du Haut Commissariat a El Jadida, le Pacha de la Ville, le Président du Conseil et le Comité local d’organisation.


Eljadida.com

Auteur/autrice