Filles d’aujourd hui, Femmes de demain

Louange a Allah ; que les éloges et la paix soient sur notre Maître, notre Prophète et bien-aimé le Messager d’Allah Sidna Mohammed Salamo Allahi Alaeh.

Bonjour tout le monde !

Filles d’aujourd hui, femmes de demain

Depuis une décennie passée, nous constatons tous avec beaucoup d’interrogations, que la plupart des naissances enregistrées au Maroc sont de sexe féminin. En effet, d’après le Haut Commissariat au Plan (HCP), le nombre de femmes recensé dans notre beau Pays, avoisine les 51% de la population Marocaine (a mon humble avis, le nombre de femmes est de loin supérieur a celui des hommes) qui compte pas moins de 33 millions selon le dernier recensement effectué en 2014.

Ce recensement ne manquant pas de difficultés et fait avec les moyens du bord limités, laisse planer un certain doute sur ce nombre de 33 millions qui, a l’estimation de beaucoup gens ne reflète pas la réalité vécue, puisque notre voisin l’Algérie compte en 2015 une population de 39 millions d’habitants, sachant pertinemment que depuis belle lurette la population Marocaine était considérée supérieure a celle de nos voisins Algériens ; la notre doit frôler aujourd hui les 40 millions d’habitants (ce chiffre n’a rien d’extravagant, puisque tout(e) Marocain(e) a le droit de connaître la réalité de son pays).

Pour étayer ce qui vient d’être dit, il suffit de s’installer le soir pendant au moins une heure sur la bordure du jardin Mohammed V donnant sur le boulevard, pour commencer a compter les passants des deux sexes, tous âges confondus, qui défilent nonchalamment devant vous.

Présentement, tout porte a croire que les signes annonciateurs laissent présager que le Maroc de demain connaîtra vraisemblablement une prédominance féminine dans tous les domaines publics et privés.
Les filles d’aujourd hui doivent decrescendo
s éloigner le plus qu on pourrait de l’imitation aveugle des occidentales qui nous poussent sans cesse a avoir le cerveau ramolli, de retrousser les manches pour profiter pleinement de toutes les possibilités d’apprentissage qui leur sont offertes pour mieux diriger vers le bonheur et la prospérité, leur cher Pays le Maroc qui attend beaucoup d’elles.

Finalité

Ces femmes de demain, que j espère du fond du cœur qu elles soient de caractère d’acier trompé, instruites, courageuses et intègres, seront certes en mesure de tourner une page pour en écrire une autre, de nettoyer parfaitement le paysage politique, en gommant les malveillances, en encourageant les mariages pour mettre fin au célibat qui s’exponentiellise dans notre Société, en luttant vigoureusement contre les injustices sociales, la précarité notamment ceux qui sont en voie de clochardisation, l’analphabétisme qui perdure malgré 60 ans d’indépendance, etcetc…

Elmostafa ABDOUSS
Mohammedia, le 20-11-2015

Elmostafa ABDOUSS
Eljadida.com

Auteur/autrice