Le moins qu on puisse dire est que le championnat du GNF1 a débuté de façon très encourageante. Nos clubs ont fait contre mauvaise fortune bon cœur. Et a défaut de toutes les promesses en l’air par le GNF, nos clubs ont compris qu ils peuvent beaucoup pour le GNF, et que le GNF ne peut rien sans eux !
Malgré tous les manques et les manquements, nos clubs dans l’ensemble ont été très actifs sur le marché des transferts et se sont très bien préparés pour une rentrée bien réussie.
Il y eut de tout dans cette journée prometteuse ! Il y eut des buts et le public a répondu présent.
Et comme pour récompenser les clubs, les transfuges parfois acquis a prix d’or, n’ont pas conforté les équipes qui leur ont fait confiance !
Cela s’est confirmé dans presque toutes les rencontres.
Pour débuter cette saison, le champion en titre se déplaçait chez le HUSA a Agadir devant les caméras d’ »Arriyadia ».
Le choix de la toute jeune chaîne fut confronté car ce HUSA – WAC fut intéressant. d’abord fermé en première mi-temps, le match se décanta au second half quand le WAC mena deux a zéro grâce a un penalty signé Louissi et grâce a Rafik Abdessamed qui marqua pour le WAC un but d’anthologie pour doubler la mise ! Et transfuge pour transfuge, Sarsar (ex-WAC) réduit le score pour le Hassania. On en reste-la bien que le WAC termina le match a neuf (expulsion de Sekkat et Adoua), et malgré une fin de match haletante !
Toujours le samedi a Khémisset, l’IZK et l’ASFAR n’ont pu se départager pour un nul somme toute, logique, la aussi tout alla vite quand Ajraoui ouvrit la marque pour les visiteurs.
L’IZK égalisa presqu illico par El Fatihi et on se sépara sur cette parité.
Par ailleurs, c’est au Harti que le RCA a accueilli la JSM qui fut coriace opposant. Les Sahraouis laissèrent passer leurs chances en ratant un penalty au premier half. En seconde période le précieux Alloudi marqua un but synonyme de trois points pour les Verts, plutôt laborieux.
Par contre, et en affrontant l’ASS a Rabat, l’OCK sut prendre la mesure de son adversaire. La aussi, c’est un nouveau venu, Erraji qu inaugura la marque (48ème). Triki y alla d’un doublé alors que Bouzidi marque le seul but slaoui.
Dans le derby DHJ – OCS, les Jdidis ne gagnèrent plus aisément que ne l’indique le score d’un but a zéro.
Un but signé Sijlmassi (45ème).
A Oujda, l’IRT sut faire bonne mesure face au MCO contraint au nul. c’est Moussafi qui scora en premier lieu pour les Tangérois marquant le premier but de la saison (13ème minute) a titre anecdotique. Le MCO égalisa par Diallo (45ème) pour un nul encourageant pour les visiteurs.
Nous avons gardé pour la fin, le renversant MAT-MAS qui a vu sept fois les filets trembler. c’est le MAS qui ouvrit les hostilités en marquant sur penalty par Janati (33ème). Atlassi égalisa presqu aussitôt pour le MAT. Le match s’emballa quand Bidodane permit au MAS de mener par 3 a 1.
On crut le match plié lorsque le MAT revint a trois a deux par Boukmouch puis a trois a trois par Youssfi qui égalisa a la dernière minute par Youssfi. On jouant alors le temps additionnel quand le MAS s’automarqua un autogoal par son défenseur Laamarti.
Le MAT revenait de très loin pour une victoire et une rencontre qui feront date.
L’on signalera avant de terminer que CODM-KACM a été reporté mais malgré ce match en moins, cette journée aura été prolifique avec vingt buts marqués. Un total inhabituel et très encourageant qui demande confirmation.
Résultats techniques de la première journée
IZK – FAR : 1 – 1
HUSA – WAC : 1 – 2
MAT – MAS : 4 – 3
RCA – JSM : 1 – 0
DHJ – OCS : 1 – 0
ASS – OCK : 1 – 3
CODM – KACM : Reporté
MOC – IRT : 1- 1
2ème journée
MAS – MCO
JSM – MAT
FAR – RCA
OCS – IZK
OCK – DHJ
WAC – ASS
KACM – HUSA
IRT – CODM
Hadari SALEM
Lopinion.ma