GNF1, Une 26eme journée riche en émotion

Il était temps que le Championnat reprenne même si le programme copieux du RCA a un peu tout faussé ! Le RCA est sorti grandi d’une magnifique expérience mais les autres ?

Tous les autres clubs et le Championnat lui-même ont souffert de leur inactivité forcée de mille maux ! Et pourquoi le cacher, d’un grand manque a gagner. Assurément, il y a un grand travail a faire au niveau de l’organisation et de la programmation. On ne l’a répété que trop souvent mais ça tombe plus que jamais dans l’oreille sourde du GNFE où l’incompétence est « un fonds de commerce ».

Pour que notre championnat garde quelque crédibilité, il faut qu il garde quelque suspense et heureusement du suspense, il en reste tant au niveau des relègables ou des places d’honneur où il y a des qualifications a gagner en Coupes arabes et en Coupes africaines.

Au niveau du bas du tableau, l’UTS jouera une de ses dernières cartes en se déplaçant chez le DHJ.

Les Jdidis ont une chance de briguer une place arabe ou africaine et l’UTS joue sa survie.

Dans le genre, SCCM-HUSA est aussi important. Le Chabab tentera de forcer un succès « bouée de sauvetage ». Pour le Hassania qui traversait une super-forme avant la trêve, on ne sait où les Soussis s’arrêteront. Ils talonnent les candidats au titre et leurs chances de viser quelque chose de haut persistent !

A Casablanca, le WAC accueille l’IRT dans un match où ni le leader ni les Tangérois n’ont droit a un faux-pas ! l’enjeu est trop gros aussi bien pour le Wydad pour garder ses distances que pour l’IRT qui reste menacé.

A Tétouan, il y aura une ambiance très « Liga » pour MAT-RCA.

Les Tétouanais ont intérêt a réaliser un très bon résultat. Le RCA, lui, doit faire honneur a son titre de champion arabe et aussi a ses ambitions en Championnat.

Parmi les affiches de cette journée, on relèvera un très alléchant CODM-OCK car les Phosphatiers sont des candidats au titre et ils en ont les moyens. On ose espérer que le CODM soit au diapason et joue son rôle d’outsider.

A Safi, l’OCS accueille l’ASS dans un match avec deux candidats qui n’ont pas renoncé a briguer quelque chose.

Quant a IZK-MCO, il opposera deux équipes qui essaieront de donner désormais un relief plus coté a une saison décevante et marquée par des résultats en dents de scie. Plus consistant par contre, sera FAR-JSM opposant le champion sortant a une JSM qui alterne le meilleur et le pire.

Les FAR n’ont pas totalement abdiqué a la conquête du titre même si leurs derniers résultats ont été très décevants. c’est pourquoi ils ont besoin d’un succès même si la JSM est loin d’être un adversaire facile.

Dans un contexte général, on attend de cette reprise des matches toniques. Ce sera difficile car on ne sait comment les équipes ont géré leur longue trêve !

Hadari Salem
Lopinion.ma

Auteur/autrice