La 22e journée du GNFA I, disputée le 29 et 30 avril dernier, n’a rien apporté de nouveau au classement des groupes Est et Centre car le suspense est maintenu jusqu aux matchs de barrage. Aux groupes Nord et Sud, Tihad Témara et Chabab Houara demeurent favoris et ont presque franchi le pont a quelques semaines du sprint final.
En ce qui concerne les lignes d’attaque, 53 buts ont été inscrits au total dont 21 au groupe Est, 13 au groupe Centre, 9 au Nord et 8 seulement au Sud en 27 matchs. Pour ce qui est des mal classés, le Mouloudia de Marrakech est le seul club le plus menacé par la relégation. Ci-dessous le compte rendu de la journée.
Groupe Centre : le Raja de Béni Mellal, quoique battu a Ben Guérir par un tout petit but qui vaut de l’or pour ces poursuivants immédiats, maintient sa position avec une longueur d’avance sur le Tihad de Casablanca, auteur d’une courte victoire aux dépens des transporteurs de M dina Bus, qui s’enfonce de plus en plus, et le onze de la formation professionnelle qui est allé chercher un point a Souk Sebt.
Les visiteurs, notons-le, n’ont égalisé qu a l’issue des arrêts de jeu. En 4e position, on retrouve l’IRFBS qui a disposé de Soualem au cours d’une rencontre a sens unique. En bas du classement, Sidi Moumen, qui a battu l’Etoile, respire un peu. Sidi Bennour accroché par l’Olympic de Casablanca a domicile s’enfonce de plus en plus. Au sein de ce groupe, et a partir de la 8e place, aucun club n’est a l’abri. Attendons donc les prochains jours
Groupe Nord : le seul bénéficiaire de cette 22e journée n’est autre que le Tihad Témara qui n’a pas trouvé de difficultés a battre son voisin le Youssoufia de Rabat, creusant ainsi l’écart de 8 points sur la Renaissance de Tiflet qui a lui aussi réussi a empocher 3 points de la victoire face a Yacoub El Mansour. Martil, battu a Meknès par Ismailia, et Ouezzene, qui a disposé du Hassania de Sidi Slimane, sont exclus définitivement de la course.
Larache vainqueur du Hassania de Ben Slimane monte d’un pas. Un match n’a pas connu de vainqueur, il s’agit de celui opposant Widad Témara a Amal Belksiri qui reste toujours menacé de la relégation a la deuxième division en compagnie de Chaouen vainqueur de Nadi Kasri.
Groupe Est : Al Hoceima qui a battu Wifak Zeghnan a domicile par 4 buts a 2, demeure en tête de son groupe avec 2 longueurs seulement sur Khénifra auteur d’une difficile victoire aux dépens de son voisin Mrirt. En 3e position s’installe Najah Meknès battu par la lanterne rouge en l’occurrence le onze de Zaïo.
Un autre club qui a montré un nouveau visage, c’est Widad Fès qui a écrasé Azrou par 5 buts a 0.
A l’issue de ce succès, les Fassis restent toujours en course. Darouich qui a gagné son dernier match face aux Oujdis de l’USMO sur tapis, conformément aux règlements généraux de la Fédération, monte a la 5e place. Les deux formations de Taza a savoir : l’AST auteur d’un nul a Oujda devant l’USMO et QODS qui a disposé facilement de l’Etoile d’Oujda occupent la 8e place au classement général.
Groupe Sud : Chabab Houara, qui a arraché un précieux point a Sidi Ifni, maintient sa position avec une distance de 6 points sur son principal rival Najah Souss, battu a El Kelâa. CACAS, arrivé tardivement, occupe seul la 3e place et ce, a l’issue de sa victoire sur Tantan.
Quatre matchs se sont terminés par des nuls a savoir : Inezgane – Youssoufia, Taroudant – Raja Agadir, Sidi Ifni – Houara et Aït Melloul – Mouloudia de Marrakech. Signalons par ailleurs la courte victoire de l’Olympic Dcheira face au Mouloudia de Laâyoune.
Farah Mohamed
Lematin.ma