Grand-messe autour de la création d’entreprises a El Jadida

La faculté pluridisciplinaire d’El Jadida relevant de l’Université Chouaîb Doukkali organise ses premières journées sur la création d’entreprises et l’innovation, sous le thème «Création d’entreprises: mythe ou réalité?», les 11 et 12 avril. La manifestation se déroule dans le cadre d’un projet de coopération bilatérale entre le Maroc et la région Wallonie-Bruxelles. Elle bénéficie aussi du patronage du ministère de l’Economie et du Commerce, du Centre régional des investissements (CRI) Doukkala-Abda, du ministère du Tourisme, du patronat et des banques.

Les participants sont des scientifiques et des opérateurs issus du Maroc, de Belgique, de Tunisie et de France. La promotion de l’esprit d’entreprise et l’encouragement a la création de nouvelles entreprises font partie de la politique régionale pour la diversification de l’activité économique dans la région. “Cette dernière, a l’instar des autres régions du Royaume, ne pourra se développer sans que des entrepreneurs ne relèvent le défi de la création d’entreprises”, indique Abdelaziz Chafik, vice-doyen de la faculté pluridisciplinaire. Et de préciser que c’est dans cette optique que les pouvoirs publics, a l’échelle nationale et régionale, soutiennent toute initiative qui vise a stimuler l’entreprenariat.

Les intervenants se pencheront notamment sur les potentialités de la région et les facteurs favorables a la création d’entreprises. Les infrastructures d’accueil industriel, le projet du parc industriel de 500 ha et le rôle des pépinières seront mis en évidence. l’expérience de l’incubateur d’entreprises sera aussi présentée aux étudiants et aux porteurs de projets. Ilham Zhiri abordera le bilan et les perspectives de l’Association des femmes chefs d’entreprises au Maroc (Afem). Les procédés de l’interface université-entreprise pour la création et l’innovation seront mis en exergue par des expériences réussies. Les motivations et freins a la création d’entreprises chez les jeunes diplômés. l’utilisation de modèle intégrant le risque lié a l’action entrepreneuriale sera abordée par un universitaire tunisien.

Par ailleurs, des mesures d’accompagnement a la création d’entreprises en Wallonie seront expliquées par un expert de HEC Liège Belgique.
Egalement au programme, la formation, les aspects juridiques, les principales entraves dans le domaine et l’encadrement des jeunes porteurs de projets. Le nouvel environnement financier et le marketing seront aussi au menu des discusssions.

Mohamed RAMDANI
L’Economiste

Auteur/autrice