Grands projets, quatre axes

Dans la province des Doukkala, la ville d’El Jadida tient une place de choix.
c’est une cité touristique par excellence, et ce n’est pas fortuit. Jadis elle aété surnommée «le Deauville marocain» par le général Lyautey.
Son climat et sa belle plage ainsi que son patrimoine historique, en l’occurrence la cité portugaise datant du 16e classée patrimoine universel par l’UNESCO, sont très prisés par les visiteurs en matière d’essor touristique et économique, la voie est déja tracée puisque l’on compte de nombreux grands projets inscrits qui devront voir le jour très bientot.

On citera notamment la station balnéaire Mazagan qui constitue une des pièces maîtresses du plan touristique AZUR, l’autoroute Casablanca-El Jadida, le parc industriel de Jorf Lasfar, le projet de construction d’un centre hospitalier régional…

Ces projets constituent des atouts majeurs pour la promotion et la consolidation du produit touristique et économique régional, aussi bien au niveau national qu international.

Le parc industriel de Jorf Lasfar

Le projet du parc industriel de Jorf Lasfar fait partie de la nouvelle génération d’espaces d’accueil que le ministère chargé de l’Industrie met en place dans le cadre de sa politique de développement des infrastructures d’accueil industrielles et qui sont réalisées dans le cadre d’un partenariat entre les pouvoirs publics et le secteur privé, favorisant le partage des responsabilités et la promotion de l’initiative privée.

L’objectif étant de faire participer le secteur privé aux activités d’aménagement, de promotion, de commercialisation et de gestion de ces espaces industriels. Prévu sur une superficie de 500 hectares, le PIJL sera un espace structurant visant a assurer un développement spatial équilibré de la région et constituera le premier parc industriel destiné a abriter les moyennes et grandes industries.
Il sera de ce fait la seule zone industrielle intégrée du Maroc capable d’accueillir des établissements autorisés de 1re catégorie tels qu ils sont définis par le Dahir de 1914.

Le parc industriel de Jorf Lasfar comprendra aussi une administration des services publics, le secteur high-tech, hôtels, restaurants d’entreprises et des espaces verts…

Construction d’un centre hospitalier régional

Ce centre hospitalier régional d’El Jadida sera édifié a la place du souk hebdomadaire «EL HAMRA» sur une superficie de 6 ha avec un co»t de l’ordre de 60 millions de dirhams.
Ainsi cette belle réalisation va renforcer l’infrastructure médicale de la province.

Elmostafa Lekhiar et Abdelmajid Nejdi
LE MATIN

Auteur/autrice