Grands projets touristiques dans la région Doukkala-Abda

La région Doukkala-Abda, avec ses deux grands pôles, Safi et El-Jadida, vit au rythme d’une grande dynamique qui se traduit notamment par le lancement de grands projets touristiques et urbanistiques visant le renforcement du développement durable.

Parmi les grands chantiers lancés dans cette région figurent les projets de la station balnéaire Mazagan, le complexe touristique de Souiria et le projet Golden Bay.

D une superficie d’environ 500 ha, la station touristique Mazagan Située a quelques kilomètres de la ville d’El Jadida comprendra, a terme, une capacité globale de 8.000 lits, dont 4.000 lits de capacité hôtelière.

Elle comprendra également des équipements d’animation ainsi que d’autres équipements commerciaux et de loisirs.

Le projet de la station Mazagan devrait offrir, a terme, quelque 8.072 lits dont 3.950 en hôtels et 4.122 en résidences. Elle inclura la construction d’un golf, de deux hôtels, de résidences ainsi que celle d’un centre spécialisé de sports.

Un espace destiné aux conférences sera également construit.

Dans sa globalité, le projet créera quelque 30.000 emplois, dont 5.000 directs et 25.000 indirects. l’enveloppe globale consacrée est de 5,3 milliards de dirhams.

La station Souiria lqdima, lancée par le groupe espagnol “Urbagolf” porte sur la création d’un gigantesque projet touristique a Souiria lqdima (30 km au sud de Safi) sur 600 ha. Le montant a investir s’élèvera a 7 milliards de DH pour 12.000 emplois.

Le projet prévoit la construction d’hôtels haut de gamme (6.000 lits), de golfs, d’un complexe sportif et 2.000 appartements touristiques, 5.834 autres résidentiels et 1.100 villas.

Le projet Golden Bay sera réalisé sur une superficie de 67 Ha avec un co»t d’investissements de 6,1 milliards de DH.

Une nouvelle zone d’urbanisation a été ouverte a “Sidi Bouzid”. Elle s’étend sur une superficie de 88 ha avec un investissement global de 160 MDH pour construire notamment 4. 000 logements consistant en villas et autres logements économiques, outre des terrains réservés aux équipements publics et aux espaces verts.

Par ailleurs, deux projets pilotes relatif la réhabilitation du tissu urbanistique des anciennes médinas d’Azemour et de Safi sont en cours.

Le premier porte sur la réhabilitation du patrimoine architectural unique de la région d’Azemour, la restauration des bâtiments menace-ruine et la mise en place des infrastructures nécessaires a un co»t de 6,45 millions de DH, alors que le deuxième projet porte notamment sur la lutte contre les bidonvilles dans la ville de Safi et la créations de places publiques.


MAP

Auteur/autrice