Grippe aviaire : La direction d’Elevage armée jusqu aux dents

Mobilisation tous azimuts pour faire face a la grippe aviaire. Les réunions se tiennent quotidiennement. Hier, Hamid Benazzou, directeur de l’Elevage, rencontrait d’ailleurs le général de la Gendarmerie royale, Housni Benslimane. Objectif: «nous préparer a toute éventualité et surtout renforcer la surveillance», a révélé Benazzou. De même, les autorités responsables de la surveillance de l’influenza aviaire (IA) continuent de mener leurs investigations. Un communiqué de l’Elevage précise que les deux laboratoires impliqués dans le diagnostic biologique de la maladie ont reçu, depuis le début de l’exécution du plan jusqu a aujourd hui, 594 lots de prélèvements, soit 1.270 oiseaux, toutes espèces confondues. Toutes ces investigations ont abouti a des résultats négatifs, «ce qui nous permet d’affirmer, encore une fois, que notre pays demeure pour l’instant indemne», mentionne la direction de l’Elevage. d’autre part, les laboratoires ont pu acquérir deux appareils d’analyses super sophistiqués qui utilisent la technique «PCR, temps réel». «Ce qui permet une réduction assez sensible du temps de traitement des prélèvements», est-il précisé. Simultanément, deux cadres nationaux qui effectuent ces analyses virologiques ont subi, aux Etats-Unis, une formation relative a ladite technique. Ceci dit, les laboratoires nationaux pratiquent, pour le diagnostic de cette maladie, l’ensemble des techniques recommandées par les organisations internationales concernées par cette maladie (isolement du virus sur oeufs embryonnés, sur culture cellulaire, par technique de biologie moléculaire, etc.).

Par ailleurs, la chasse a la caille des blés vient d’être suspendue depuis le 2 mars sur tout le territoire national. c’est ce qu indique une note du Haut-commissariat aux eaux et forêts et a la lutte contre la désertification (HCEFLD). Selon Mohamed Ribi, chef de division des parcs et réserves naturelles au HCEFLD, «cette décision a été prise en considération de la situation épidémiologique relative a l’influenza aviaire dans le monde et compte tenu du contexte épidémiologique qui prévaut dans les pays du sud du Sahara, zone d’origine de provenance des populations de la caille migratrice». Cette suspension intervient également vu le rôle des oiseaux migrateurs dans le port et la transmission du virus H5N1 et dans le cadre des précautions qui doivent être prises en prévention de la grippe aviaire, est-il précisé. A rappeler qu une note relative a l’organisation et au déroulement de la saison de chasse 2005-2006, prévoyait l’ouverture de la chasse a la caille des blés dans les provinces du littoral du 05 au 30 mars 2006.

Caille des blés

La caille des blés est un oiseau gibier qui appartient a l’ordre des galliformes et a la famille des phasianidés. Le genre Coturnix est très répandu dans le monde ; il est représenté au Maroc par l’espèce cotunix. La caille des blés est un petit oiseau de 16 a 18 cm de long et de 30 a 34 cm d’envergure. Son poids varie entre 60 et 140 grammes en fonction des espèces, de l’âge et des biotopes. Au Maroc, les zones où l’on observe les plus fortes densités de cailles des blés sont les cultures irriguées, en particulier les luzernières, et dans les champs de céréales des grandes plaines agricoles. Les zones où l’on rencontre les plus fortes densités de cailles sont les plaines irriguées (Beni Mallal et vallée du Souss) et les plaines atlantiques (Doukkala, Chaouia, Gharb).

F. Z. T.
Leconomiste.ma

Auteur/autrice